Togo : Le PND au cœur du 6è Sommet National du Leadership Féminin

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Organisé depuis 2013, le Sommet National du Leadership Féminin (SNFL) se veut, entre autres, un canal qui permettra à la femme de jouer un rôle actif dans le développement du Togo. La 6è édition de cette rencontre, ouverte ce 10 décembre à Lomé, entend donc mobiliser les femmes et les acteurs de promotion féminine autour du Plan National de Développement (PND 2018-2022), et les amener à y jouer pleinement leur rôle. Il s’agit, pendant trois jours, d’évaluer la prise en compte et la contribution actuelle des femmes au PND, d’identifier les gaps,  et d’outiller les acteurs à initier et/ou orienter leurs actions pour le succès de cet important programme.

« Le PND-Togo : quelle place pour le leadership des Femmes ? », tel est le thème central dédié à cette 6è édition du SNLF et autour duquel tourneront les différentes activités de la rencontre.

Pour Adamas KOUDOU, Chef projet SNLF 2020, l’édition de cette année a été axée sur le PND pour pouvoir évaluer la participation des femmes togolaises à cet ambitieux plan initié par le gouvernement.

« Habituellement, le sommet planche sur une thématique de l’heure, une thématique qui préoccupe les populations et qui peut apporter des solutions aux préoccupation et problèmes rencontrés aussi bien par le gouvernement que par toutes les composantes de la Nation. Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est de porter le Togo au rang de pays développé. Et le PND constitue justement cette feuille de route sur laquelle se base le gouvernement pour orienter le pays vers un autre cap de développement. Dans ce PND, il y a un axe consacré au développement humain, et dans cet axe, on a vu des éléments qui sont liés à la politique nationale de l’équité et de l’égalité genre. Il s’agira donc, au cours de cette rencontre, de voir dans quelle mesure la femme peut contribuer à la mise en œuvre du PND », explique-t-il.

- Advertisement -
Vue partielle des participants au 6è SNLF

Il s’agira donc de mobiliser les femmes et les acteurs de promotion féminine autour du PND. Il s’agira aussi et surtout de développer leurs capacités à y jouer pleinement leur rôle. Tel est le défi qu’entend relever la 6è édition du SNLF dont les activités, riches et diverses, ont commencé ce jeudi avec une importante communication sur l’auto-développement des jeunes.

Animée par Sahouda GBADAMASSI, directrice du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), elle a permis aux jeunes d’avoir une idée de l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre de son Plan de développement personnel. Il s’est agi de leur donner les astuces pour mieux comprendre et saisir les opportunités du PND en tant que jeunes leaders de leurs communautés.

La journée du 11 décembre sera essentiellement consacrée à la formation  des responsables d’organisations de la société civile sur « Pourquoi et comment Elaborer (ou mettre à jour) le Plan Stratégique de sa Structure en tenant compte du Macroéconomique (ici le PND) ».

La dernière journée, celle du 12 décembre, verra le SNLF élire la nouvelle Jeune Femme Leader (JFL 2020). Le Sommet procédera également à la reconnaissance de 10 Femmes d’Influence de l’année, de 5 Ambassadeurs Genre & Développement et des 10 OSC les plus actives sur les questions de développement au plan national.

Le SNLF, il faut le rappeler, est une initiative du Centre de Développement Personnel et Professionnel d’Afrique, en abrégé en Anglais PPDC-AFRICA.