Togo/Covid-19 : La SMPDD attire l’attention sur le respect des droits de l’Homme dans les lieux de détention

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) veut marquer d’une manière particulière la commémoration de la 72ème journée internationale des droits de l’homme. A travers une rencontre de partage organisée ce 10 décembre, elle émet le souhait de collaborer avec les acteurs de la chaîne pénale, en particulier ceux de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, pour le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.

Organisé en collaboration avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR), cette rencontre a pour but d’attirer l’attention de ces acteurs sur le respect des droits de l’homme dans l’application des mesures de prévention contre le Covid-19 dans les lieux de détention.

Cette initiative axée sur le thème « Les droits de l’homme à l’épreuve de la gestion de la crise sanitaire dans les lieux de détention au Togo » vise à permettre une analyse des impacts de la gestion de la crise sanitaire sur l’effectivité des droits de l’homme dans les prisons.

 « Chaque 10 décembre est une occasion pour la SMPDD de promouvoir le droit des détenus. Dans son rôle de promotion et de défense des droits de l’homme, elle doit poursuivre sa mission malgré les difficultés rencontrées pour visiter les lieux de détention. Il a donc fallu prendre de nouvelles mesures pour être au contact des personnes privées de liberté afin d’assurer la garantie du respect de leurs droits fondamentaux », a déclaré Coco de Kofi WOENAGNON, président de la SMPDD.

- Advertisement -

Au cours de cette rencontre, il s’agira essentiellement pour la SMPDD d’évaluer l’impact de la gestion de la crise sanitaire sur le fonctionnement des diverses administrations de la chaîne pénale ;derelever les défis rencontrés par les acteurs de la chaîne pénale dans le contexte de la crise sanitaire en matière de respect des Droits de l’hommeet d’élaborer un rapport conjoint comprenant des recommandations succinctes d’amélioration de la gestion des personnes placées sous-main de justice dans un contexte de crise sanitaire.

Même si l’organisation reconnait que, dans tous les lieux de détention, la prévention a été efficace et que le nombre de contagions a été plus ou moins faible, il souligne tout de même que les mesures prises par les autorités ont impacté dans une mesure conséquente le fonctionnement de la chaîne pénale.

 « On peut relever quelques traits communs aux situations observées dans ces lieux comme des mesures de précaution en général perfectibles, des mesures de réduction du nombre des personnes privées de liberté un peu timides et une compensation insuffisante des contraintes liées aux restrictions intervenues dans les lieux de détention », précise M. WOENAGNON.

Diverses thématiques vont meubler cette rencontre de partage. Notamment « La crise sanitaire et les défis rencontrés par les OPJ dans l’exercice de leur fonction » ; « La crise sanitaire et le fonctionnement de la justice pénale au Togo » ; « Gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en milieu carcéral » ; « Impact de la crise sanitaire sur la gestion des détenus » et « Les droits de l’homme dans les lieux de détention dans le contexte de la crise sanitaire ».