Togo : Les objectifs du ministère de l’Eau pour un meilleur accès des populations à l’eau potable d’ici 2025

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – A l’instar des autres départements ministériels, celui en charge de l’Eau s’est vu assigner, par le gouvernement, des objectifs bien précis pour les cinq prochaines années. Ces objectifs, déclinés par le ministre Bolidja TIEM au micro de Société Civile Médias mardi, visent un meilleur accès des populations togolaises à l’eau potable.

Ainsi donc, il est demandé au ministère de l’Eau d’œuvrer pour que le Togo puisse atteindre un taux de 95% en milieu rural d’ici 2025. Actuellement, ce taux est de 64%.

En milieu semi-urbain, le Togo doit passer de 57% à 85%. Et en milieu urbain hors Lomé, le taux de couverture en eau potable doit passer de 53% à 70%. En ce qui concerne le Grand Lomé, l’objectif est de 80% d’ici 2025.

En matière d’assainissement, le Togo vise un taux de couverture de 86%.

- Advertisement -

Au-delà de son secteur, le ministère de l’Eau est également appelé à en appuyer d’autres dans l’atteinte de leurs objectifs. Il s’agit notamment des secteurs agricole et de la santé.

« Nous devons par exemple appuyer l’agriculture en matière d’irrigation pour augmenter le rendement agricole. Nous devons également apporter notre appui au secteur de la santé en matière d’assainissement à travers la construction de latrines sanitaires. Idem avec le secteur de l’éducation où nous sommes appelés à intervenir dans l’assainissement en milieu scolaire », explique le ministre Bolidja TIEM, d’après qui son département a également pour mission d’appuyer les communes en intervenant dans l’élaboration de leur plan directeur.

En ce qui concerne le secteur de l’environnement, ce ministère s’est également vu confier la tâche de rechercher les mesures pouvant permettre d’atteindre la résilience au niveau des catastrophes et changements climatiques majeurs.

« Voilà à peu près nos objectifs pour les cinq ans à venir et nous y travaillons déjà », a confié le ministre en charge de l’Eau.

Pour atteindre ces objectifs, M. TIEM compte mettre à contribution tous les acteurs, notamment les organisations de la société civile. Il compte également sur le soutien des partenaires et a promis relancer très prochainement le Partenariat nationale de l’eau du Togo (PNE-Togo), instrument promu par le Global Water Partnership (Partenariat Mondial de l’Eau) pour promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).