Togo/Transferts monétaires : Quelle est l’utilité des causeries socio-éducatives ?

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Bénéficier des transferts monétaires, c’est bien. Mais en faire bon usage est encore plus utile pour les ménages qui en jouissent. Et c’est l’objectif que vise l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en initiant les causeries socio-éducatives.

A en croire l’Agence, ces causeries socio-éducatives sont l’une des mesures d’accompagnement des bénéficiaires des opérations de transfert monétaire. L’objectif visé par l’Anadeb en les initiant est de garantir une bonne utilisation des fonds des transferts monétaires par les ménages.

Pour le compte de la préfecture de Haho, le premier enregistrement de la causerie socio-éducative sur l’hygiène et l’environnement sain s’est déroulé à Djékloé le 11 novembre dernier. Les débats ont tourné autour de plusieurs sous thèmes à savoir Hygiène du milieu, Hygiène alimentaire, hygiène corporelle et l’hygiène de l’eau. Il s’agissait de ressortir l’impact des faits sociaux les plus habituels des communautés bénéficiaires.

L’enregistrement réalisé ce jour a été diffusé sur toutes les radios de proximité en vue d’obtenir beaucoup plus d’audience et de résoudre les problèmes d’ordres socio-éducatifs liés au thème : Hygiène et environnement sain. Les débats se sont déroulés en langue « Ewé », une langue beaucoup plus parlée dans le milieu.

- Advertisement -

La région des Plateaux, il faut le rappeler, compte 169 villages bénéficiaires des opérations de transferts monétaires pour 15 055 ménages bénéficiaires. La préfecture de Haho compte 17 villages bénéficiaires avec 1 598 ménages à ce jour.

Le transfert monétaire est l’une des sous composantes de la composante des Filets sociaux, du projet Filets sociaux et services de base (Fsb), initié par le gouvernement togolais et financé par la banque mondiale. Le projet est piloté par l’Anadeb.