Togo : Le projet « Savanes MOTOAG » pour renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la région des Savanes bénéficiera, durant les quatre prochaines années, des retombées du projet dénommé « Savanes MOTOAG » (qui signifie   »les jeunes et femmes pour la cohésion sociale dans les Savanes »). L’initiative, financée par l’Union européenne (UE) et Plan Suède, a été lancée jeudi 26 novembre à Dapaong.

Porté par Plan International Togo et plusieurs organisations de la société civile (WILDAF-TOGO, CACIT, Aide et Action Togo), ce projet vise à renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes par la promotion des droits politiques et économiques des jeunes et des femmes, le renforcement de la société civile et des capacités des institutions de l’Etat au niveau local. Il entend également promouvoir les droits économiques des jeunes filles, des femmes, des garçons et des hommes vulnérables âgés de 15 à 35 ans par un accès aux opportunités de formation et la facilitation de la participation des femmes à la vie politique et économique.

Le projet va aussi promouvoir le dialogue et la concertation multi-acteurs en renforçant les capacités des organisations de la société civile, surtout celles des jeunes et des femmes.

Financé à hauteur de 1,5 milliards de Fcfa, le projet bénéficiera à environ un demi-million de personnes (soit 68% de la population des Savanes) et leur permettra d’avoir accès aux services sociaux de base et de renforcer leurs capacités entrepreneuriales afin de ne pas tomber facilement dans l’extrémisme violent.

- Advertisement -

Selon la récente cartographie effectuée par le gouvernement togolais, le taux de pauvreté de la Région des Savanes est estimé à 65%.