Togo/ONG STADD : Trois mois pour assainir la commune d’Agoè Nyivé 3

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Confrontée à un important problème d’assainissement et très exposé aux inondations, la Commune d’Agoè Nyivé 3 reçoit l’appui de l’ONG STADD. Cette organisation a lancé, mercredi 11 novembre 2020, le « Projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations de la Commune d’Agoè Nyivé 3 face aux inondations en période de pluies ». L’initiative entend contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des populations de cette commune de la banlieue nord-ouest de Lomé.

Commune de 34 062 habitants, Agoè  Nyivé  3,  située  dans  la  banlieue  nord-ouest  de  Lomé, fait face depuis plusieurs années à un problème d’assainissement important auquel s’ajoutent des difficultés liés aux inondations en période de pluies.

« Les rues de la commune sont impraticables en période de pluie avec des flaques d’eau un peu partout qui créé des nids de moustiques, menaçant la santé des populations », fait observer Gado BEMAH, Directeur exécutif de l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD), d’après qui ces problèmes sont aggravés par l’incivisme de la population qui transforme les rues, les espaces non bâtis et  les  devantures de maison en dépotoirs où sont versés des déchets.

Le projet, qui va durer trois mois, prévoit donc mobiliser et former 30 jeunes au sein de la commune aux actions de sensibilisation et de gestion des déchets. A travers cette initiative, l’ONG STADD organisera également trois séances de nettoyage sur une rue hautement polluée de la commune avec les jeunes formés.

- Advertisement -
Les jeunes formés pour la mise en oeuvre du projet sur le terrain recevant leur attestation

Il est aussi prévu, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, trois séances de sensibilisation avec les jeunes formés au sein de la population sur la gestion des déchets, les mesures barrières face au Covid-19 et la gestion des masques usagés.

A cela, s’ajouteront trois  émissions  radio  pour  sensibiliser  et  éduquer  la  population  de  Lomé  en générale  et  celle  de  la  commune  d’Agoè  Nyivé  3  en  particulier  sur  le  civisme  et  la citoyenneté et sur la gestion des masques usagers dans la riposte au Covid-19.

« Les 30 jeunes sont déjà formés et sont prêts à participer aux activités de terrain. Ils seront bientôt déployés pour réaliser des activités de salubrité dans les rues de Lomé », précise Gado BEMAH. « Les populations seront sensibilisées sur les abonnements aux services de collecte des déchets pour éviter que les dépotoirs sauvages reviennent après avoir été dégagés », ajoute-t-il.

L’ONG STADD prévoit également le tri des déchets recyclables par les jeunes et la création d’un centre de recyclage au sein de la commune d’Agoè  Nyivé 3 pour que ces déchets soient valorisés.

L’initiative, il faut le rappeler, reçoit l’appui financier de France Volontaires, à travers le projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience).

« L’ONG STADD est un partenaire avec qui nous travaillons depuis bien longtemps et sur plusieurs projets. Celui-ci nous a semblé pertinent parce qu’en dehors des problèmes d’assainissement qu’il va résoudre dans cette commune, il va également mettre à contribution des volontaires et des jeunes », a indiqué Moussa BAH, Représentant National de France Volontaires au Togo.

Présent à la cérémonie de lancement du projet, le maire-adjoint d’Agoé Nyivé 3 a remercié l’ONG STADD pour le projet qui, selon lui, préconise l’inclusion sociale tel que prôné par l’axe 3 du Plan National de Développement.