Togo/FONGTO : 7 commissions thématiques pour mieux mutualiser les expériences des ONG membres

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – La Fédération des ONG au Togo (FONGTO) organise ses structures membres en vue de leur permettre de mutualiser leurs expériences et d’influencer les politiques publiques. Elle a procédé à la mise en place de 7 commissions thématiques qui lui permettent désormais de les regrouper selon leurs domaines d’expertises.

La mise en place de ces commissions répond au programme 3 du plan stratégique 2019-2023 de cette faîtière qui entend procéder au renforcement de la gouvernance et de la visibilité des actions des organisations membres de cette faîtière togolaises.

A la FONGTO, on explique cette décision par le faite que dans la plupart des pays de la sous-région et en particulier au Togo, le déficit de mutualisation des expériences actuellement constaté ne favorise pas la qualité de proposition dans la contribution au dialogue avec les pouvoirs publics.

Ainsi donc, 7 commissions thématiques ont été installées en juillet dernier par la FONGTO. Il s’agit de Gouvernance et Développement Local ; Leadership Féminin ; Santé et Assainissement ; Jeune et Entrepreneuriat ; Politique Agricole et Commerce ; Environnement et Changement Climatique ; Droits Humains et Groupes Vulnérables.  

- Advertisement -

« A travers la mise en place de ces commissions thématiques, la FONGTO va renforcer les capacités de ses membres selon les domaines spécifiques et assurer leur implication dans les différents cadres de concertation thématique selon leurs expertises », explique Elom Koffi NOUTEPE, directeur exécutif de cette organisation.

La mise en place de ces commissions permettra également de faire des ONG membres de cette faîtière une force de proposition au profit des communautés de base et de leur donner la possibilité de postuler ensemble à des appels à projet.

La FONGTO, il faut le rappeler, compte à ce jour plus de 170 ONG et Associations, aussi bien nationales qu’internationales et étrangères.