Togo : Deux initiatives des associations féminines du HCSC-AFSUB reçoivent l’onction de Dédé Akpédjé MESSAN

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Haut Conseil des Sociétés Civiles d’Afrique Subsaharienne (HCSC-AFSUB), la problématique de la cybercriminalité et de la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille reste une préoccupation majeure. C’est dans ce cadre qu’une délégation des présidentes des associations féminines de cette organisation a échangé avec Dédé Akpédjé MESSAN, Conseillère municipale du Golfe 6 (Baguida) et présidente de l’Association des Femmes Elues Locale du Togo (FELT-Togo). Au menu de ces discussions, tenues mardi 20 octobre, la  table-ronde panafricaine de la Santé Sexuelle et Reproductive de la Jeune fille et la  Campagne Africaine contre la Cybercriminalité, deux événements prévue en novembre et décembre 2020.

La rencontre a d’abord été pour la délégation des présidentes des associations membres du HCSC-AFSUB l’occasion de faire la connaissance de l’Association des Femmes Elues Locale du Togo (FELT-Togo) dont Dédé Akpédjé MESSAN est la présidente. La délégation a par la suite échangé avec l’élue locale de Baguida sur la table-ronde panafricaine de la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille. Prévue dans la préfecture de la Kozah du 29 novembre au 01 décembre 2020, cette activité entend regrouper un groupe de jeunes filles de différentes régions autour du thème : « La Complexité de la vie sexuelle et reproductive du genre féminin pendant et après la Covid-19 : Cas de la jeunesse féminine ».

La campagne africaine contre la cybercriminalité a été au menu de la suite des discussions entre la délégation et Mme MESSAN. Cette campagne, qui démarre le 4 décembre 2020, s’étendra sur toute l’entendue du territoire togolais. Elle se décline en trois phases : la Formation (formation informationnelle et technique) ; la production d’une série télévisée de fiction court métrage de 26 épisodes (26 minutes par épisode) avec la partie technique assurée  exclusivement par des femmes et des jeune filles ;  l’élargissement de la plate-forme africaine multipartite  de cyber-sécurité.

Par ailleurs, la délégation a demandé à Dédé Akpédjé MESSAN de devenir la marraine du groupe des présidentes des 12 associations féminines membres du HCSC-AFSUB. Une demande que l’élue locale n’a pas déclinée.

- Advertisement -

« Je me réjouis du choix porté sur l’association FELT-Togo dans vos activités et sur ma personne. Je ne peux que vous réserver une suite favorable et me disposer non seulement à vous accompagner, mais aussi à travailler avec vous sur ces deux thématiques pour la jeunesse de Baguida, et à vous recommander à d’autres collègues  pour qu’en ensemble, nous gagnions le pari de la cyber-securité et  de la santé sexuelle et reproductive de la Jeune fille au Togo », a indiqué Mme MESSAN.

Présentant brièvement son association qui, selon elle, milite pour le leadership et l’épanouissement de la femme, elle a fait comprendre que FELT-Togo, vu sa proximité avec la base, accorde  à la jeune fille une importance capitale, celle-ci étant au centre de ses priorités pour la continuité des leaders féminins au Togo.  Elle a par ailleurs félicité les 12 associations féminines membres du HCSC-AFSUB pour leurs initiatives louables qui, selon elle,  méritent l’attention particulière de toutes les femmes en générale et de son association en particulier.

Il faut rappeler que les deux activités de novembre et décembre sont prévues au Mali et au Togo pour le compte de l’Afrique de l’Ouest, au Gabon et en RD Congo pour l’Afrique centrale au Gabon, au Burundi et en Ouganda pour l’Afrique de l’Est, en Tanzanie et au Mozambique pour l’Afrique australe. C’est ce qu’a indiqué Monama Ruben BOSSENDJU, président du HCSC-AFSUB.

La délégation qui s’est entretenue avec Dédé Akpédjé MESSAN a été conduite par Raymonde GOUGOU, présidente de l’Association de Jeunesse Féminine Engagée pour le Développement en Afrique (JFEDA), Agnès ALIDJOUNOU, présidente de l’association Jeune Filles Femmes d’Avenir (JEFIFA) et Anne AYIGA, vice-présidente de l’Association Femmes et Filles Epanouies (A2FE) représentante de Solim Charlie AGOSSA, empêchée.