Togo-Transferts monétaires : Dans les Plateaux, ANADEB expérimente le payement digital

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Média) – Autrefois payés main à main ou par la société de téléphonie mobile Moov-Togo dont les agents descendaient dans les villages, les bénéficiaires des transferts monétaires de la région des Plateaux reçoivent depuis quelques semaines leur argent par un système de digitalisation.

Ce payement digital, qui a déjà commencé dans 10 villages de la région des Plateaux, consiste à virer directement l’argent sur le numéro Moov du bénéficiaire. Pour le retirer, il lui suffit d’aller vers le point de vente Moov le plus proche.

Le payement digital est dans sa phase pilote et concernera 1200 ménages bénéficiaires des Plateaux. Alors que les agents descendaient autrefois dans les villages avec de la liquidité pour payer les bénéficiaires, le but du payement digital est d’éviter qu’ils ne soient victimes de braquage.

Le montant du transfert monétaire, il faut le rappeler, est de15000 Fcfa par trimestre, soit 5 000 Fcfa par mois. Dans les Plateaux, 169 villages sont touchés par ce programme qui veut toucher 15 055 ménages pauvres d’ici fin décembre.

- Advertisement -

Les transferts monétaires sont une sous composante du Projet Filets sociaux et services de base (FSB). Piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et financé par la Banque Mondiale, ils ont pour objectif d’accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés. L’ambition est de couvrir 61 000 ménages bénéficiaires dans les cantons les plus pauvres sur le plan national