Togo : Le CACIT forme des acteurs sur la Responsabilité sociétale des entreprises

Jean de Dieu SOVON
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) veut mettre à contribution les OSC, médias et magistrats et les amener à œuvrer pour le respect de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par les sociétés en faveur des communautés locales. Il a organisé ce mercredi à l’intention de ces acteurs un atelier de renforcement de capacités et de partage d’expériences.

La rencontre a regroupé une vingtaine de participants. Il a été l’occasion de renforcer leurs capacités sur les notions de RSE en relation avec les droits de l’Homme ; de mobiliser les groupes cible à initier des cadres de dialogue avec les entreprises pour un meilleur respect de la RSE dans leurs communautés  et de rendre disponible un rapport sur les recommandations faites par les groupes cibles sur le plaidoyer pour la RSE.

« Renforcer les capacités de ces différents acteurs sur la responsabilité sociétale des entreprises revêt une importance majeure puisqu’il a permis une bonne compréhension du sujet afin de prévenir et éviter les conflits communautaires sur le terrain et renforcer leur rôle de monitoring des différentes entreprises auxquelles incombe cette responsabilité », explique Claude Kokou AMEGAN, président du CACIT.

Les participants à la rencontre

Cet atelier a par ailleurs permis aux participants de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques avec tous les acteurs impliqués dans la RSE au-delà des barrières sectorielles et nationales. Des recommandations ont été faites pour améliorer le plaidoyer et les actions des acteurs sur le terrain.

- Advertisement -

La rencontre, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre du « Projet de renforcement de l’accès des victimes de violations des droits de l’homme à la justice et de lutte contre la corruption au Togo » et été possible grâce à l’appui de l’organisation Pain pour le Monde (PPLM).