Togo : Des spécialistes ont démystifié le micro au Master Class III

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Média) – Professionnels, étudiants, entrepreneurs, journalistes, animateurs ont été entretenus samedi 10 octobre par des « as » du micro au troisième Master Class du programme de formation « Libères le potentiel de ta voix ». C’était sur le thème « Comment devenir un professionnel du micro ».

Ce thème a permis à Samuel GNANHOUI, Diane AGBODOH, Eugène ATIGAN et Dieudonné Kévin, de répondre, tour de rôle, aux attentes des participants à cette rencontre. Elle a surtout permis d’enlever le mystère qui entoure le métier du micro. L’objectif est de permettre à la soixantaine de personnes qui était présente, d’avoir un contact facile avec le micro aussi bien dans la posture de journalistes, animateurs, présentateurs, que d’invité d’émission ou invité à prendre la parole en public.

Pour Samuel GNANHOUI, « même si le micro est lourd », l’habitude et le travail de tous les jours amènent à l’excellence. A l’en croire, pour devenir professionnel du micro, l’aspirant aux métiers doit se donner tous les moyens pour réussir.

Eugène ATIGAN au cours de son intervention

Si Eugène ATIGAN et Diane AGBODOH ont essayé de livrer aux participants les secrets  et aptitudes pour une bonne présentation, de les entretenir sur les techniques et défis liés au métier, Kevin DIEUDONNE a, quant lui, partagé son expérience de 20 ans avec eux.

- Advertisement -

« Des formations théoriques accompagnées d’exercices pratiques en passant par des partages d’expérience, les participants ont reçu différentes astuces pour triompher de la peur du micro  », indique Philipe PLAGBE, coordonateur du programme de formation « Libères le potentiel de ta voix ».

Au sortir de cette formation, des participants estiment que le micro ne constitue plus pour eux un mystère.

« Nous avons acquis les aptitudes nécessaires pour animer, participer et intervenir efficacement dans une émission. Personnellement, j’ai tiré beaucoup d’enseignements et de leçons des partages d’expériences de ces professionnels pour devenir excellent dans ce domaine », se réjouit Létaecia Sakélé ATAYI, une participante.

Vue partielle des participants

Le programme de formation « Libères le potentiel de ta voix » a pour objectif d’amener les participants à développer les qualités d’un bon leader et d’un orateur de talent en vue de s’imposer comme des références dans leurs domaines d’activités et dans la société.