Togo/Centrale : Chefs traditionnels et élus locaux mis à contribution dans l’accompagnement des centres d’accueil des enfants

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – En leur qualité de leaders communautaires et d’élus locaux, les chefs traditionnels et conseillers municipaux de la région Centrale ont un important rôle à jouer dans l’accompagnement des centres d’accueil des enfants. Dans le cadre du Projet d’Appui aux Structures de Protection d’Enfants Vulnérables (PASPEV), ils ont reçu les outils pouvant leur permettre de bien jouer ce rôle dans leur milieu respectif.

Ce fut lors d’un atelier organisé à leur intention les 9 et 10 juillet à Sokodé (300 km au nord de Lomé) par Creuset-Togo. La rencontre, axée sur le thème « Rôle et responsabilité des chefs traditionnels et des élus locaux dans l’accompagnement des centres d’accueil des enfants », a été pour cette ONG l’occasion d’informer les chefs traditionnels et Conseillers municipaux invités des réalités des centres d’accueil pour enfants. Il s’agissait également de solliciter leur soutien pour la bonne marche de ces structures et leur accompagnement.

Pendant les deux jours, les participants ont vu leurs capacités renforcer sur la pandémie du coronavirus et ses répercussions sur les droits des enfants. Ils ont également été formés sur situation des enfants victimes d’abus sexuel en période de conjoncture ; les normes et les standards régissant le fonctionnement des établissements d’accueil des enfants vulnérables au Togo ; le PASPEV.

Les leaders communautaires et élus locaux ont également passé en revue la budgétisation sensible pour la protection des enfants par les communes ; le rôle et la responsabilité des leaders communautaires et des élus locaux pour la protection des enfants ; la relation entre la communauté, les leaders et les comités de protection des enfants. Ils ont aussi été mis au courant des difficultés et des besoins des centres d’accueil.

- Advertisement -

Mis en œuvre par l’ONG Creuset-Togo, le PASPEV consiste entre autres en la réhabilitation des centres afin qu’il réponde aux normes standards en matière d’accueil et de protection des enfants. Il a aussi pour objectif d’accompagner les structures bénéficiaires dans un processus d’autonomisation progressive. Le PASPEV est financé par Kinderrechte Afrika e.v (KIRA), la coopération allemande (BMZ) et l’association Sternstunden e.v.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]