Sénégal : 80 organisations de la société civile rendent hommage à George Floyd

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Au Sénégal, 80 organisations de la société civile sénégalaise rendent hommage à George Floyd, décédé le 25 mai dernier à Minneapolis (Etats-Unis) à la suite de violences policières. Réunies dans le ‘Collectif de solidarité Afrique-USA’, elles ont, dans une déclaration, dénoncé les violences racistes dont sont victimes les noirs aux USA et un peu partout dans le monde.

« Le meurtre de sang-froid d’un citoyen noir africain-américain par un policier blanc euraméricain, commis en plein jour dans une rue de la capitale du Minnesota est un fait divers qui rappelle tragiquement les pratiques de lynchage d’un passé esclavagiste et ségrégationniste de l’Amérique condamné par l’histoire », ont écrit les initiateurs de ce Collectif composé également de des personnalités dont des intellectuels, des responsables religieux et des syndicats ou des médias. 

« Ce crime raciste, insoutenable et ignoble a été retransmis en boucle à travers le monde, provoquant émoi, effroi. Ces images insoutenables ont immédiatement déclenché une réaction massive de colère et d’indignation à Minneapolis, dans les grandes villes du pays avant de se répandre dans le reste du monde », ont-ils fait savoir.

Pour le Collectif, « l’Afrique ne saurait demeurer passive ni silencieuse face aux souffrances de sa diaspora ». Tout en saluant  la position « courageuse » du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat et celle du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, ce collectif appelle les Africaines et les Africains à se mobiliser « fermement et de manière continue » contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à la communauté d’ascendance africaine par le gouvernement américain, en particulier, les violences policières meurtrières impunies, l’incarcération en masse des jeunes et une justice à deux vitesses qui les dépossèdent de leurs droits civiques.

- Advertisement -

Par ailleurs, les organisations signataires de cette déclaration se sont rassemblées le mardi 9 juin à 17 heures sur le site dédié au Mémorial Gorée-Almadies (Corniche de Dakar). Genou à terre face à l’océan Atlantique pendant Huit minutes et 46 secondes, les participants ont montré qu’ils sont de cœur avec la famille de George Floyd et dénoncer le manque de droits dont les Noirs font l’objet aux États-Unis.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]