Coronavirus : AVEDEC-Togo s’attaque au mal à travers le projet « Tous en masks contre le Covid-19 au Togo »

luzdelsol668
5 Min Read
Une vue des masques distribués par Avedec-Togo

(Société Civile Média) – La branche togolaise de l’Association des Volontaires pour l’Education, le Développement et l’Echange Culturel (AVEDECTOGO) mobilise les populations du canton d’Aképé (environ 10 km au nord-ouest de Lomé) pour une lutte efficace contre la propagation du Coronavirus. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le projet « Tous en masks contre Covid-19 au Togo ». L’initiative, qui va durer trois mois, vise à contribuer  à  la  réduction systématique  de  la  chaîne  de  contamination au COVID-19  et à prévenir l’explosion  des  cas positifs dans cette localité.

A travers ce projet, conçu en collaboration avec AVEDEC France  , il s’agit de mettre l’accent sur la sensibilisation et le respect des mesures barrières ainsi que sur la conscientisation des populations bénéficiaires, surtout les adolescentes et les jeunes, sur le risque que représente l’infection au COVID-19.

Vue des affiches distribuées dans le cadre du projet

« Après analyses de la situation et au regard des diverses idées que les populations se font de la maladie, il nous a paru important de réfléchir à une méthode pouvant nous permettre  les populations à faire face à la pandémie. C’est ainsi que nous avons pensé à ce projet visant à les doter de moyens nécessaires pour lutter contre le mal. C’est notre façon d’accompagner le gouvernement togolais dans sa riposte contre cette pandémie », explique Koudzo Dodzi AGBOYI, Directeur de l’ONG AVEDEC-Togo.

Les objectifs visés par le projet sont donc d’informer et de former la population du canton d’Aképé (commune AVE 2) sur la pandémie du COVID-19 ; de distribuer au moins 500 masques aux familles en difficultés financière ; de doter certains endroits  stratégiques  de  la  commune de trois dispositifs de lavage de mains. « Tous en masks contre Covid-19 au Togo » entend également offrir  200 gants aux familles qui en auront besoin. Il entend également afficher et distribuer 500 affiches/prospectus aux populations.

- Advertisement -
Installation d’un dispositif de lavage des mains dans un marché de la localité

La première phase du projet, qui consiste en la sensibilisation couplée de distribution de matériel destiné aux gestes barrières, s’est déroulée jeudi 7 mai. Elle a permis à AVEDEC-Togo de sillonner les villages d’Aképé, Assiamagbleta, Aképédo et Ydavé où des caches nez, gants, flayers ont été distribués aux populations. Des dispositifs de lavage des mains ont également été installés (dont un offert au CMS d’Aképé) et des prospectus partagés. La suite du projet sera consacrée au suivi évaluation.

« Nous voulons, à travers ce projet, réellement nous attaquer au Covid-19 et l’empêcher d’atteindre les populations d’Aképé et ses environs. Mais tout cela doit passer par l’observation stricte des mesures barrières. Et c’est justement ce à quoi nous avons convié les personnes rencontrées au cours de la sensibilisation. Il ne reste plus qu’à espérer que les consignes soient respectées afin que ce mal ne puisse pas avoir accès au canton d’Aképé et qu’il soit complètement bouté hors du Togo », fait savoir M. AGBOYI.

AVEDEC TOGO (Association des Volontaires pour l’Education, le Développement et l’Echange Culturel au Togo)  est une association humanitaire à but non lucratif qui a été créée à Lomé au Togo en 2007 par un groupe de jeunes diplômés et étudiants Togolais, désespérés face à la misère de leur peuple. L’objectif principal de l’association est de venir en aide aux plus démunis et plus particulièrement aux enfants du Togo. AVEDEC organise des stages et missions qui se déroulent au plus près des populations. A titre d’exemple, on peut citer : le soutien scolaire ; les animations socio-éducatives ; le soutien de la population en matière de santé ; la sensibilisation aux MST ; le reboisement et sensibilisation aux questions environnementales ; l’alphabétisation des populations en milieu rural ; la construction d’infrastructures ; le soutien à l’artisanat et à la culture locale.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]