TOGO/NOVISSI-AUTREMENT : Pistes de réflexion pour l’amélioration du programme « Novissi »

luzdelsol668
6 Min Read

(Société Civile Média) – L’initiative « NOVISSI » a récemment été lancée par le gouvernement togolais comme un programme d’appui aux personnes les plus vulnérables et touchées par les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. A la date du 15 Avril 2020, 1 139 579 personnes ont été enregistrées dont 451 717 bénéficiaires pour un montant total payé de 2 629 833 375 F CFA (1 805 251 625 F CFA pour 294 728 femmes et 824 581 750 F CFA pour 156 989 hommes) selon le décompte du gouvernement. Ces données montrent à suffisance que l’attente est immense et qu’il faudrait trouver les voies et moyens pour satisfaire le maximum sinon la totalité des personnes concernées.

Nous insistons de prime abord sur la nécessité pour le comité de gestion du programme Novissi de disposer préalablement d’un important stock de gel hydro-alcoolique et des masques de protection efficaces, individuels et réutilisables[i], stock à alimenter continuellement par la production en local durant tout le processus. En effet tous les acteurs intervenant sur le terrain doivent en disposer et même pouvoir en donner à leurs premiers interlocuteurs le cas échéant. 

 

Logo du programme « NOVISSI »

Quelques pistes de réflexions pour un programme NOVISSI-AUTREMENT:

- Advertisement -

1- Commencer les actions du programme dans un premier temps dans les villes de Lomé et de Sokodé où se trouvent les plus importants clusters. Ces deux villes seront prises en compte mairie[i] par mairie et s’il le faut bureau de vote par bureau de vote (écoles et établissements fermés donc disponibles), en mettant la priorité sur les milieux défavorisés et/ou les milieux les plus touchés. Ainsi l’effet retour d’expérience sera de plus en plus bénéfique. Les opérations peuvent ensuite être étendues sur tout le territoire national selon le même schéma.

Des bénéficiaires devant une agence

2- Repenser « NOVISSI » en y intégrant si possible une distribution de kits alimentaires sur la base d’un bon d’achat électronique ou code numérique (numéro de la carte d’électeur par exemple) envoyé sur le portable du bénéficiaire. En effet, les données de l’enquête QUIBB 2015 montrent que dans l’ensemble, 43% des ménages ont des besoins alimentaires. Or ces ménages constituent bien la couche la plus pauvre visée précisément par le programme « NOVISSI ». Ce don réalisé une seule fois devrait aider le bénéficiaire à couvrir une bonne partie des besoins alimentaires sur la période de l’état d’urgence. Nous pensons que l’envoi exclusif de transfert d’argent liquide poussera malheureusement le bénéficiaire à beaucoup plus se déplacer, entraînant le non-respect des mesures barrières et augmentant le risque de contamination.

3- Les compagnies de téléphonie mobile et la force pandémie Covid19 seront donc mobilisées au premier front à cet effet. Les mairies des agglomérations concernées devront jouer un rôle de supervision notamment en préparant les lieux d’entreposage des kits alimentaires (écoles et établissements disponibles) et l’organisation du passage des bénéficiaires de tel sorte que les mesures barrières soient respectées. A cet effet, on pourrait exiger de chaque bénéficiaire ayant sa carte d’électeur d’avoir préalablement porté un masque et d’utiliser un dispositif de gel hydro-alcoolique.

Masques fabriqués localement – UL

4- A titre indicatif, le kit alimentaire peut être composé de : 10 kg de riz+10 kg de farine de maïs+1litre d’huile+ 6 000 FCFA en espèces pour une femme bénéficiaire (ou + 5 000 FCFA pour un homme bénéficiaire). Ainsi le gouvernement en collaboration avec l’ANSAT, pourra faire appel aux grossistes des produits essentiels sur le marché togolais en privilégiant la proximité par rapport au lieu d’intervention. La présence des compagnies de téléphonie mobiles avec les listes des bénéficiaires est nécessaire pour la vérification des transferts déjà effectués afin de pouvoir ajuster le kit pour ceux qui auraient déjà retiré une partie du transfert « NOVISSI » en espèce. De même, les bénéficiaires dûment enregistrés au Programme et qui n’ont pas pu se présenter à leur bureau de vote durant l’horaire fixé pour l’opération, peuvent recevoir par transfert un montant forfaitaire à déterminer par le comité de gestion, montant déductible des éventuels frais déjà perçus par le concerné.

Ce dispositif nous oblige à prendre des mesures en faveur de la production agricole et nous invitons le gouvernement à maintenir et renforcer l’investissent dans l’agriculture surtout dans les zones agricoles relativement épargnées par la pandémie. Enfin, il est à noter que l’organisation proposée ci-dessus reste valable même si le Programme NOVISSI ne peut continuer qu’en se limitant au seul transfert d’argent au profit du bénéficiaire.

Que Dieu bénisse le Togo.

 Par 

Kwassi ANANI, Enseignant-chercheur, Université de Lomé

Sîm-Yassah A. BADJO, Coordonnateur du CREAT (Centre de Recherche d’Etude et d’Appui Technique)