Togo-« Clinique d’Afrique » : Amener les jeunes à s’impliquer davantage dans les actions citoyennes

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – A l’association « Clinique d’Afrique », on veut promouvoir le patriotisme et développer chez les jeunes la fierté d’être Togolais et de contribuer à apporter des solutions aux problèmes du pays. La toute première édition de « la Nuit des débats », organisée par cette organisation, a donc été axée sur le thème « Patriotisme et citoyenneté, un choix ou un devoir ? ».

« Aujourd’hui on a remarqué que le Togolais a du mal à affirmer qu’il est fier d’être Togolais et donc je crois que la thématique du patriotisme et de la citoyenneté est le choix parfait pour une prise de conscience », estime Taofik KORIKO, président de l’association « Clinique d’Afrique ».

Organisée le samedi 11 janvier à Lomé, « La Nuit des débats », à en croire ses initiateurs, se veut un événement culturel annuel au cours duquel les jeunes apportent leurs propositions dans un débat contradictoire pour un changement de comportements vis-à-vis de la chose publique.

Son objectif est de créer un cadre de réflexion et de débats autour des valeurs citoyennes dans le souci d’amener la jeunesse à s’impliquer davantage dans les actions citoyennes et contribuer à un changement de comportements.

- Advertisement -

D’après Taofik KORIKO, cet événement a été l’occasion de regrouper la jeunesse, de lui permettre de réfléchir autrement, de faire des propositions et surtout de trouver des solutions à tous les problèmes indexés.

« Les jeunes ont démontré que même avec les divergences d’idées, on peut parvenir à une proposition qui va changer quelque chose dans notre société. On peut être de bords politiques différents, mais s’asseoir et discuter pour sortir de belles propositions pour résoudre les problèmes de la société. C’est ce que nous voulons montrer au public en initiant cet événement », s’est réjoui le président de « Clinique d’Afrique ».

Les différentes idées qui se sont dégagées des débats, il faut le rappeler, ont permis aux organisateurs de l’événement de constituer un mémorandum de propositions qui sera remis aux autorités pour qu’elles en tiennent compte dans les projets d’actions de l’Etat.