Togo-Présidentielles : Le ‘candidat de la société civile’ s’est retiré de la course

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – Il a annoncé sa candidature en septembre 2019, se lançant ainsi dans la course à la présidentielle de 2020. Malheureusement, Ekué Pierre KPODAR ne passera pas de la société civile au fauteuil présidentiel.

En effet, le nom du Coordinateur de la Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) ne figure pas dans les 10 candidatures confirmées à la Commission Electorale Nationale indépendante le 8 janvier à minuit. Comme d’autres candidats déclarés, M. KPODAR s’est donc retiré, préférant soutenir le candidat unique de Mgr KPODZRO comme il l’avait promis.

En septembre dernier, Ekué Pierre KPODAR estimait, lors de la déclaration officielle de sa candidature, que le Togo souffre d’un déficit démocratique qui est le résultat d’un verrouillage politique caractérisé par le manque d’alternance au sommet de l’Etat. Il a également pointé du doigt un verrouillage économique qui favorise seulement une minorité et tue l’esprit d’entrepreneuriat de la majorité et disait être celui qui se présente comme une alternative crédible correspondant aux attentes du peuple et qui peut offrir l’alternance aux togolais en 2020.

 

- Advertisement -