Togo-Agriculture: La bonne performance du PASA et du PPAAO saluée par la Banque Mondiale

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le Projet d’appui au secteur agricole (PASA) et le Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo), tous deux financés par la Banque Mondiale dans le secteur agricole, ont amélioré leur performance durant le premier trimestre 2019, indique la représentation de l’institution de Bretton Woods dans le cadre d’une « mini-revue de performance du portefeuille » des projets qu’elle finance au Togo.

D’après Hawa Cissé Wagué, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, cette amélioration s’explique par les « actions entreprises par toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre des projets ». Et d’ajouter que « le taux de décaissement a augmenté atteignant 19% aujourd’hui, au-dessus de la moyenne de la région Afrique ».

Financé à hauteur de 26 milliards de Fcfa, le PASA a pour objectif la réhabilitation et le renforcement des capacités de production de bénéficiaires ciblés sur certaines chaînes de valeurs, et la mise en place d’un environnement institutionnel favorable pour le développement du secteur agricole sur le territoire des bénéficiaires. Le projet comprend trois composantes. La première composante est la promotion de récoltes alimentaires stratégiques, de récoltes destinées à l’exportation et de la production de poissons d’eau douce. Cette composante vise à soutenir trois sous-secteurs de production par le biais d’une meilleure productivité et d’une plus grande valeur ajoutée de matières premières essentielles choisies pour leur potentiel de croissance et leur effet sur la réduction de la pauvreté. La deuxième composante du projet vise au redressement du sous-secteur de l’élevage. Elle permettra de fournir une aide d’urgence à court terme pour la réhabilitation de la production de petits ruminants et de poulets. La troisième composante du projet est un soutien pour le renforcement des capacités et la coordination sectorielle.

Quant au PPAAO, il s’inscrit dans le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) et vise à accroitre la productivité des exploitations agricoles de la sous régions avec un renforcement de la coopération régionale. Le PPAAO vise spécifiquement à : générer, adapter et diffuser un panel de technologies améliorées de production durable des principaux produits végétaux (maïs et riz) et des produit animaux (volailles et petits ruminants) ; améliorer l’efficience et la performance de la recherche agricole par le renforcement des capacités des institutions de recherche agricole dans les domaines techniques, administratif, financier et de la planification ; et renforcer l’efficacité, la performance et la pérennité des services de vulgarisation agricole pour les rendre opérationnel. Son coût total est de 17 millions de dollars, dont 12 millions financés par la Banque mondiale.

- Advertisement -