Togo-Election locales: Des OSC interdites d’observation parce qu’elles « ne sont pas neutres »

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Des organisations de la société civile notamment la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) et la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CENJP) n’observeront pas les élections locales, prévues ce dimanche 30 juin au Togo. Ainsi en a décidé Payadowa BOUKPESSI (photo), ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Dans une lettre envoyée au président de la Commision Electorale Nationale Indépendante (CENI), le ministre BOUKPESSI a clairement signifié à ce dernier que ces associations ne peuvent bénéficier du statut d’observateurs à l’occasion de ce scrutin.

« Au-delà du doute sur leurs sources de financement qui permettent à ces associations de mobiliser à elles seules cinq mille cinq cents observateurs, il convient de rappeler que les dirigeants des dites associations ont toujours affiché une position partisane au cours des débats sur différentes questions d’intérêt national », écrit M. Boukpessi pour justifier son refus. « En ce sens, ils ne sont pas neutres, qualité requise pour être observateurs des élections », ajoute le ministre de l’Administration territoriale qui n’a donc pas répondu favorablement à la demande d’accréditation des trois organisations pour l’observation des élections du dimanche.