Crise alimentaires aiguë: 113 millions de personnes touchées en 2018

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Les chiffres figurent dans un rapport rendu public ce mardi par le Global Network against Food Crises (Réseau mondial contre les crises alimentaires). 113 millions de personnes dans le monde ont été l’an dernier en situation de crise alimentaire aiguë.

D’après ce rapport, Les trois pays ayant le plus souffert des crises alimentaires en 2018 sont le Yémen, où près de 16 millions d’habitants ont eu besoin d’une aide urgente, suivi de la République démocratique du Congo (13 millions) et de l’Afghanistan (10,6 millions).

L’étude, qui a porté sur 53 pays, exclut la Corée du Nord, le Venezuela et le Sahara occidental, faute de données jugées suffisamment fiables.
Légère baisse par rapport à 2017

Cent treize millions de personnes ont ainsi été dénombrées en 2018 par ce programme parrainé entre autres par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Union européenne.

- Advertisement -

Ce chiffre représente une légère baisse par rapport aux 124 millions de personnes recensées en 2017, car les pays les plus touchés ont connu moins de sécheresses et d’inondations, mais les phénomènes climatiques extrêmes et les conflits armés devraient continuer à pousser cette année des dizaines de millions de personnes au bord de la famine.

« Les 113 millions ne sont que la partie émergée de l’iceberg », explique Luca Russo, un expert de la FAO, puisque 143 autres millions de personnes sont « dans une situation si précaire qu’une sécheresse même de courte durée » pourrait les placer en situation d’insécurité alimentaire aiguë.