Droits de l’homme : La Congolaise Julienne Lusenge, lauréate du prestigieux Prix des droits de l’homme des Nations Unies pour 2023

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Présidente de l’Association Solidarités des femmes pour la paix et le développement intégral, Julienne Lusenge sera distinguée en décembre prochain. La Congolaise figure parmi les six lauréats du prestigieux Prix des droits de l’homme des Nations Unies pour 2023.

Très active dans le domaine des droits de l’homme dans son pays depuis plus de 40 ans, Julienne Lusenge a été reconnue pour sa contribution pour le respect des droits des femmes en RD Congo en tant que «leader, artisane de la paix, militante des droits humains et ardente défenseure».

« De la prévention et de la réduction de la violence sexuelle et sexiste au renforcement de la participation et du leadership des femmes dans la consolidation de la paix, l’engagement politique et la société civile, Julienne permet aux femmes de prendre le contrôle de leur vie et d’influencer leurs propres communautés », indiquent les Nations Unies.

En plus d’avoir un centre médical à Bunia qui offre des services holistiques aux femmes victimes de violences sexuelles et aussi aux autres formes de violences faites aux femmes, l’association de Julienne Lusenge offre un accompagnement judiciaire et psychologique aux femmes et les appuie dans leur réinsertion socioéconomique. Elle offre également une prise en charge économique et médicale pour les victimes de violences sexuelles et les autres formes de violence.

- Advertisement -

Par ailleurs l’Association travaille aussi pour la cohésion sociale dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri grâce à un financement de l’Union européenne qui permet aux communautés en conflit de vivre ensemble.

« On amène les communautés qui sont en conflit à travailler ensemble et pendant ce temps on leur donne des formations sur la paix mais aussi sur l’autonomisation, cela leur permet d’avoir des activités génératrices de revenus et à faire des épargnes », confie-t-elle à DW.

Ce prix, Julienne Lusenge le mérite dans la mesure où son engagement lui vaut des menaces et persécution.

« En 2002, j’ai été attaquée par des groupes armés. J’a été chassée de Bunia, je suis allé à Béni où je me suis installée avec ma famille. On a connu beaucoup de persécutions, des menaces de mort. On a pillé nos affaires. Quatre ans après, ils sont venus encore me menacer. Et la mission de l’ONU a dû délocaliser toute ma famille à Kinshasa », a-t-elle raconté.

Julienne Lusenge devient ainsi la deuxième personnalité congolaise a être récompensée par l’ONU, après le Prix Nobel Denis Mukwege.