22 mars-Journée mondiale de l’eau: « Ne laisser personne de côté », thème 2019

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) –  Vous ne le savez peut-être pas. Mais la communauté internationale célèbre ce 22 mars la Journée mondiale de l’eau. Une journée instituée depuis 1993 et qui tire son origine de la résolution A/RES/47/193 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée le 22 décembre 1992 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED).

La résolution A/RES/47/193 invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau.

La Journée mondiale de l’eau a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème « Ne laisser personne de côté ». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.
L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté.

- Advertisement -

Mais 26 ans après la première Journée mondiale de l’eau, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses parties de la planète et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.