Togo : 850 forages équipés de pompe à motricité humaine dans les régions des Savanes et de la Kara grâce au PASSCO3

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Réaliser 850 forages équipés de pompe à motricité humaine dans les régions des Savanes et de la Kara, c’est l’objectif que vise la troisième phase du Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural (PASSCO3) estimé à 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative vise le développement de l’agriculture, la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement dans les zones bénéficiaires, l’objectif étant de parvenir à un taux d’accès de 95% à l’eau potable en milieu rural d’ici à 2025 pour le bien-être des populations. 200.000 personnes en milieu rural auront accès à cette denrée vitale grâce au PASSCO3.

A en croire Zolika Bouabdallah ce projet favorisera la scolarisation et l’éducation des filles en les libérant de la corvée d’eau afin de réaliser leur plein potentiel. Pour elle, il s’agit également de multiplier les actions en faveur de ces couches vulnérables pour des activités productives dans les domaines de l’éducation et de l’hygiène.

Pour le Général Yark Damehane, ministre en charge de l’Eau, PASSCO3 entend accélérer l’atteinte des objectifs assignés à l’accès durable à l’eau potable en renforçant l’autonomie économique des populations septentrionales confrontées au phénomène de l’extrémisme violent.

- Advertisement -

Le projet a été officiellement lancé le 20 octobre dernier.