Eau : Plus de 300 millions d’Africains dans le besoin, «Eau Vive Internationale» appelle à une approche participative inclusive

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Une approche participative inclusive face à l’ampleur des besoins en eau, c’est ce à quoi appelle «Eau Vive Internationale» à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2019. Pour cette ONG qui, depuis 40 ans, travaille pour que les Africains aient accès à l’eau potable, «aucune énergie, aucune idée, aucune ressource et aucune volonté ne doivent être laissées de côté afin de venir à bout du non accès à l’eau».

«Eau Vive Internationale» estime par ailleurs que la lutte contre les inégalités est un devoir et un engagement des États, faite dans le cadre des ODD, lesquels visent l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

« Pour qu’elle devienne une réalité, des actions immédiates et ambitieuses sont nécessaires : Rendre effectif les droits humains à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, tels que reconnus par les Nations Unies, pour un accès universel, sans discrimination, physiquement accessible et abordable ; orienter de manière prioritaire les politiques et les moyens d’action en direction des populations les plus vulnérables et marginalisées ; lutter contre toutes les formes de discriminations et contre leurs causes profondes, qui sont ancrées dans nos systèmes sociaux, économiques et culturels », préconise l’organisation.

D’après cette ONG, le thème « Ne laisser personne de côté » est un défi ambitieux à relever alors que dans le monde 2,1 milliards de personnes ne jouissent toujours pas de leur droit humain fondamental d’accès à l’eau potable.

- Advertisement -

«Eau Vive Internationale» est une organisation non gouvernementale internationale qui intervient en Afrique de l’Ouest et du Centre en appui aux projets de développement dans divers secteurs dont l’eau et l’assainissement. Elle fédère les associations Eau Vive Burkina Faso, Eau Vive France, Eau Vive Mali, Eau Vive Niger, Eau Vive Sénégal et Eau Vive Togo.

En quarante ans d’action, Eau Vive Internationale a permis à plus de 3 millions d’africains d’avoir accès à l’eau potable et à de meilleures conditions de vie. Elle a développé, et développe toujours aujourd’hui, des programmes en Afrique subsaharienne pour l’accès des populations les plus vulnérables à l’eau potable et à de meilleures conditions alimentaires et économiques.