Bénin: Kémi SEBA, de la société civile à la politique ! Les raisons

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’annonce a surpris plus d’un. Et beaucoup n’auraient sans nul doute pas cru à cette information si elle ne venait pas de Kemi SEBA lui-même. Jusqu’alors organisation de la société civile, l’ONG Urgences Panafricanistes va devenir un parti politique dans les prochaines semaines. Pour quelle raison ? Le premier responsable de cette organisation s’est expliqué au cours de la troisième étape du procès contre la « Francafrique » qui s’est tenu au campus universitaire d’Abomey Calavi au Bénin.

« Est-ce qu’aujourd’hui, vous avez l’impression qu’il y a du panafricaniste à l’intérieur de l’Assemblée nationale ? Est-ce qu’aujourd’hui, vous avez l’impression que du côté du pouvoir et du côté de l’opposition, il y a du panafricanisme ? », s’est d’abord interrogé Kemi SEBA devant plus de 1300 participants mobilisés pour la troisième étape de ce procès.

Pour le premier responsable de l’ONG Urgences Panafricanistes, ce changement de démarche s’explique par le mutisme ou le manque d’implication des politiques dans les questions liées à l’indépendance totale de l’Afrique. L’activiste veut donc à tout prix faire entrer le panafricanisme dans la scène politique béninoise.

« Nous constatons qu’alors que nous nous mobilisons, alors que nous nous saignons, alors que nous nous battons, pour que des questions de souveraineté soient entendues, les élites que ce soit de l’opposition, ou le pouvoir ne tendent pas l’oreille, alors qu’aux quatre coins du monde nous sommes entendus, (au moyen orient, en Amérique du Sud, en Russie, par toutes les nations qui résistent à l’impérialiste). Mais nos propres petites élites refusent d’entendre les questions relatives à l’indépendance africain », explique Kemi SEBA avant d’ajouter : « A partir d’aujourd’hui, parce que vous êtes des leaders et non pas des suiveurs, en cette année 2019, l’ONG Urgences Panafricanistes va devenir un parti politique et vous allez être les militants de ce parti en tant que tel ».

- Advertisement -

Une vraie surprise quand on sait que Kemi SEBA a décidé de ne pas se mêler de la politique ou de toute démarche électorale. Parti Panafricaniste Béninois (PPB), c’est le nom que compte donner l’homme à son futur parti.