Togo : Inquiète, l’ACAT appelle gouvernement et coalition des 14 à s’entendre sur l’itinéraire des manifestations

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Alors que la coalition des 14 partis de l’opposition entend marcher de nouveau dans les rues de Lomé à partir de ce mercredi 25 avril, force est de constater que des divergences persistent sur l’itinéraire de la manifestation. Le gouvernement qui, cette fois, a autorisé la sortie de l’opposition, a néanmoins fixé de nouveaux itinéraires pour la marche. Une décision à laquelle la coalition n’entend aucunement se plier, maintenant ses anciens parcours pour la manifestation. Pour l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT Togo), des dérapages sont à craindre vu que les deux parties campent sur leurs positions. Dans un communiqué rendu public ce mardi, cette organisation en appelle donc à la coalition et au gouvernement et les exhorte à trouver rapidement un terrain d’entente sur l’itinéraire des manifestations. Il y a quelques jours, l’ACAT-Togo dénonçait et condamnait les « répressions violentes » des forces de l’ordre les 11 et 14 avril. Voici l’intégralité du communiqué de l’ACAT-Togo.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°02

TOGO : Appel urgent à l’entente entre le Gouvernement togolais et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition pour les manifestations des 25, 26 et 28 avril 2018.

- Advertisement -

Lomé le 24 Avril 2018. L’ACAT TOGO invite le Gouvernement togolais et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition à trouver un terrain d’entente sur l’itinéraire des manifestations.

 L’ACAT TOGO exhorte le Gouvernement togolais et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition à trouver impérativement un point d’accord sur l’itinéraire des manifestations prévues pour les 25, 26 et 28 avril 2018. Ce point d’accord faciliterait le déroulement pacifique des manifestations conformément aux dispositions de l’article 30 alinéa 1er de la Constitution togolaise : « L’Etat reconnait et garantit dans les conditions fixées par la loi, l’exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifique et sans instruments de violence ».

Dans le souci de prévenir d’éventuels dérapages des uns et des autres au cours des manifestations, l’ACAT TOGO voudrait rappeler à tous le caractère sacré de la vie et la nécessité d’agir de façon citoyenne afin de la préserver.

L’ACAT TOGO recommande au Gouvernement togolais et à la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition de:

  • prendre leur responsabilité pour assurer la sécurité humaine.
  • respecter le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de la personne.
  • préserver la quiétude sociale.

Contact presse :