OIF: Un nouveau mandat pour Michaelle Jean ? Le MMLK dit non !

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’oppose à un nouveau mandat de Michaelle Jean, actuelle Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), arrivée à la tête de l’institution en 2014. Alors que le mandat de la Canadienne d’origine haïtienne s’achève bientôt, le MMLK estime qu’elle n’a pas comblé les attentes après quatre années d’exercice et devrait céder sa place à quelqu’un d’autre.

« A quelques mois de la fin de son mandat, il n’est de secret pour personne que l’échec et la déception se conjuguent mutuellement dans son bilan(…). Alors que son prédécesseur, Abdou Diouf avait relancé l’institution pour faire d’elle une francophonie des peuples non seulement liés par la même identité de langue mais aussi soucieux des grandes ouvertures en démocratie et en état de droit, ce qui a lamentablement manqué dans le mandat de l’actuel occupant du siège du Secrétariat Général de la Francophonie », indique le mouvement du pasteur Edoh Komi dans un communiqué.

« Personne ne pourra dire avec certitude l’action positive qui serait à sa faveur n’eût été le foisonnement des séries de communiqués qui n’ont été que des effets d’annonces sans actes concrets. Au contraire, elle a été active et prompte dans la décision qui a relevé notre compatriote Kako NUBUKPO de son poste de Directeur de la Francophonie numérique non pas pour faute professionnelle mais avoir opposé son avis sur l’ennuyeuse monnaie coloniale, le franc CFA, par rapport à celui du président français Emmanuel MACRON », ajoute le MMLK qui invite « les peuples de l’espace francophone à se mobiliser pour dire non à un second mandat de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF ».