Togo: Mareyeuses et maraîchers formés sur les techniques de gestion d’une coopérative

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’ONG COSOL PG (Coopérative de Solidarité Partenê Group) appuie les mareyeuses et maraîchers des cantons d’Aklakou et Agouegan. Elle organise à leur intention, depuis lundi dernier, un atelier de 5 jours pour les former sur les techniques de gestion d’une coopérative.

La rencontre regroupe les mareyeuses des localités d’Adamé, d’Agbanakin, d’Agokpamé, la coopérative de mareyeuses Mokpokpo de Djéta, les mareyeuses d’Agouegan, de Zanvé, la fédération des associations de Houéto du Chenal de Gbaga et l’association des riverains de la forêt Akissa.

Les coopératives et gestion des ressources naturelles ; Gestion financière d’une coopérative ; Comptabilité au sein d’une coopérative ; Fumage du poisson, défis environnementaux et santé ; Dynamique de fumage dans une coopérative ; méthode d’utilisation du four, tels sont les thèmes abordés au cours de cet atelier de formation.

« Nous avons trouvé nécessaire de faire cette formation pour aider ces femmes mareyeuses et maraichers du chenal de Gbaga et de la forêt sacrée d’Akissa, car ces populations en ont vraiment besoin. Nous leur donnons certaines techniques dans la gestion des coopératives car elles sont toutes regroupées en coopérative où elles se cotisent pour s’entraider. Avec cette formation, elles vont agrandir leurs activités. Pour les femmes qui fument les poissons, nous leur avons donné des fours modernes qui leur permettront désormais de gagner en production et en temps », a confié Kpati Aguey, coordonnateur de l’ONG COSOL PG.

- Advertisement -

La formation prend fin le 19 mai.