Burkina Faso: La Fédération syndicale mondiale en réunion à Ouaga

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Les affiliés et amis de la Fédération syndicale mondiale (FSM) séjourne depuis ce mercredi 18 janvier à Ouagadougou (Burkina Faso) dans le cadre d’un séminaire qui les réunira jusqu’au 20 janvier. Organisé autour du thème « La situation économique de l’Afrique », cette rencontre permettra de débattre essentiellement de la problématique de l’emploi des jeunes, de la situation des travailleurs migrants et emplois et des questions sociales en Afrique francophone.

Tout en faisant observer que le monde du travail est très influencé par le mouvement de mondialisation, Etienne Moussavou, coordonnateur régional du Bureau Afrique francophone de la Fédération syndicale, estime que les travailleurs vivent ces bouleversements au quotidien. La mondialisation, a-t-il indiqué, a fragmenté les processus de production, les marchés du travail, les entités politiques et les sociétés en Afrique.

« Les pays africains voient par cette crise actuelle la fracture sociale s’aggraver. La situation économique africaine frappée par des crises multiformes, qui accentuent la fragmentation au sein de nos sociétés réceptives, par des écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres continuent de se creuser, ainsi qu’entre ‘’personnes riches et pauvres’’ au sein des mêmes pays », affirme Etienne Moussavou dans des propos relayés par le Faso.net.

La Fédération syndicale mondiale (FSM) est née le 3 octobre 1945 à Paris en France et se veut une organisation syndicale internationale démocratique de classe et de lutte de tous les salariés pour l’obtention des droits et revendications des travailleurs, pour la défense de leurs intérêts, contre toutes les formes de discrimination, d’exploitation et d’oppression.

- Advertisement -