Burundi: La plus ancienne ligue des droits de l’Homme n’exercera plus!

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) –  »Iteka » n’exercera plus au Burundi en tant qu’ONG. Cette organisation de la société civile, considérée comme la plus ancienne ligue burundaise des droits de l’homme, a été radiée de la liste des ONG autorisée à travailler dans ce pays. L’ordonnance ministérielle mettant fin aux activités d’Iteka a été rendue publique mardi 3 janvier.

Les autorités burundaises n’ont pas aimé le rapport co-écrit par Iteka et la Fédération internationale des droits de l’homme, rapport dans lequel figure des dénonciations des cas de répression gouvernementale et de violations massives de droits de l’Homme. Ils ont donc décidé de radier définitivement Iteka qui, soutiennent-ils, « amène l’obscurité au pays » et ne respecte pas le droit en vigueur. « Aujourd’hui au Burundi, venez voir. Il y a plus de six mille associations de la société civile. Une association qui ne respecte la loi burundaise, non », soutient Gaston Sindimwo, premier vice-président du Burundi, dans des propos relayés par Rfi. « Vous devez d’abord respecter le droit qui est dans ce pays. Nous sommes là, et nous allons gérer ce qui nous convient pour le respect des droits de l’homme au Burundi », ajoute M. Sindimwo.

Iteka, qui signifie « dignité » en langue kirundi, a vu le jour en 1991, de la volonté de certains acteurs d’ouvrir le Burundi sur le plan démocratique et de rechercher un espace pour s’exprimer librement.