Edification de la paix : WANEP-Togo revisite ses meilleures pratiques pour des résultats conséquents

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Togo) fait son bilan annuel 2023. Réuni en Assemblée générale ce mercredi 27 mars à Lomé, le réseau a revisité ses activités et ses réalisations de l’année dernière, avec un accent mis sur la capitalisation et le partage des bonnes pratiques. L’idée est d’en tirer des enseignements et de voir comment s’appuyer sur ses organisations membres pour faire encore mieux en matière de cohésion sociale et nationale.

Réseau d’organisations réparties sur toute l’étendue du territoire togolais, WANEP-Togo aspire à un Togo où les citoyens, les institutions et les organisations de la société civile participent à l’édification d’une société plus juste et paisible, dans la non-violence, la tolérance, le respect et la dignité. Et c’est ce à quoi il s’est attelé au cours de l’année 2023, conformément à sa vision d’une société où tous les acteurs contribuent de manière durable à la construction de la paix.

Outre la présentation et la validation des rapports moral, d’activité, financier, et d’audit, l’assemblée générale de ce mercredi a permis à WANEP-Togo de faire le bilan des activités et des réalisations de l’année 2023. De ce bilan, on retient que durant l’année dernière, les actions du Réseau se sont concentrées sur les différents objectifs stratégiques de ses programmes liés à l’alerte précoce et à la prévention des conflits. On note également des actions liées à l’implication des femmes et des jeunes sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que des actions en lien avec la relation Etat-citoyen et des actions de recherche.

« Au cours de l’année 2023, nous avons pu atteindre 2 099 bénéficiaires directs dans toutes les régions du pays et dans 22 communes. Nos actions ont consisté plus explicitement à renforcer les capacités de nos bénéficiaires et à les impliquer dans nos actions de prévention et de gestion des conflits communautaires. Nous pensons qu’ainsi, petit à petit, les valeurs de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble deviennent une réalité », soutient Seyram ADIAKPO, Coordinateur national par intérim du WANEP-Togo.

- Advertisement -
Vu des participants à l’AG

Les actions du Réseau se sont également focalisées sur la prévention de l’extrémisme violent. Des communications par voie radiophonique et d’émissions télévisées ont été menées et ont porté sur la façon dont les populations peuvent contribuer à la prévention de l’extrémisme violent aux côtés des acteurs étatiques.

Par ailleurs, le renforcement du réseautage entre les organisations membres de WANEP-Togo et la coordination a également été une des préoccupations de l’assemblée générale. La rencontre a été l’occasion de réfléchir stratégiquement à ce que le Réseau doit faire et à la manière dont il peut réorienter ses actions conformément au thème de l’AG qui est « Capitalisation et partage de bonnes pratiques ».

Seyram Adiakpo, Coordinateur national par intérim du WANEP-Togo

« Nous avons réfléchi à comment est-ce que nous pouvons de plus en plus partir du réseautage pour avoir plus d’impact, comment est-ce que nous pouvons nous appuyer sur nos organisations membres et comment est-ce que celles-ci peuvent également réaliser des actions d’impact, des actions en lien avec la prévention et la gestion des conflits dans leurs communautés », ajoute M. ADIAKPO.

Premier réseau thématique en matière d’édification de la paix au Togo, le WANEP, en tant qu’OSC, s’efforce de façonner son engagement à travers divers programmes qui lui permettent d’être actif sur le terrain. Ces programmes sont ‘Alerte précoce et la Prévention des Conflits (APPC)’, ‘Femme Paix et sécurité (FPS)’, ‘Jeunesse-Paix et sécurité (JPS)’, ‘Recherche-Plaidoyer’, et ‘Relations Etat-Citoyen’.

Photo de famille