Mali: La société civile s’oppose au rapatriement des sans-papiers

luzdelsol668
3 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Le Collectif « Agissons ensemble pour Kayes » veut en savoir un peu plus sur l’accord de réadmission signé entre le Mali et l’Union Européenne. Il a organisé ce mardi un sit-in à Kayes pour exiger du gouvernement des éclaircissements sur cet accord qui pourrait ouvrir la porte au rapatriement des sans-papiers maliens vivant sur le vieux continent.

« Nous en tant que Kayesiens et surtout en tant que bénéficiaires de tout ce que la diaspora malienne apporte à cette région, on s’est dit qu’on ne peut pas rester sans rien faire pour aider nos compatriotes Maliens. Donc effectivement, c’est dans ce cadre qu’on a jugé nécessaire non seulement qu’il était bon de pouvoir agir dans ce sens, mais également de pouvoir tirer au clair tout ce dont on parle notamment l’accord de réadmission qui n’est pas assez clair. Donc, nous demandons à l’État malien de pouvoir dire exactement le contenu clair et net de cet accord. L’objectif n’est pas de pouvoir dire qu’on a signé ou pas, mais c’est le contenu. Donc il est important qu’on en parle. Si aujourd’hui les maliens sont expulsés d’une manière assez humiliante, il est de notre devoir de pouvoir dire non à ça et de faire en sorte que nous mettions une pression sur les décideurs pour qu’ils changent », a indiqué Sarr Fatoumata Konaté, coordinatrice du collectif « Agissons ensemble pour Kayes », au média Studio Tamani.

Le 30 décembre déjà, les responsables de la Coalition des associations unies pour la stabilité et l’émergence du Mali (Cause -Mali)  s’étaient, au cours d’un point de presse organisé à Bamako, opposé farouchement à cet accord de réadmission « Pour nous, la question n’est pas de savoir s’il y a eu un accord signé entre le gouvernement et l’UE ou pas. En ce qui nous concerne, nous nous opposons catégoriquement à la réadmission de nos compatriotes que l’Union européenne est en train d’imposer sur notre pays », a déclaré Sekou Cissé, porte-parole de Cause-Mali.