Togo – HCRRUN : 20 milliards Fcfa consacrés au volet indemnisation de 2017 à ce jour

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Environ 20 milliards de FCFA, c’est la somme consacrée par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) au volet indemnisation de décembre 2017 à ce jour. Ces données ont été rendues publiques par l’institution lors de son bilan annuel 2023. De ce bilan, on retient également qu’un total de 27243 victimes ont bénéficié du programme de réparation individuelle depuis 2017.

Toutefois, durant cette année 2023, qui correspond à la sixième étape de mise en œuvre du programme de réparation, le HCRRUN a pu satisfaire un total de 3 604 victimes dans le cadre du volet indemnisation.

Vue des chefs traditionnels présents à la rencontre bilan 2023

« Lorsqu’on sait les difficultés inhérentes au financement des programmes de réparation en général, et particulièrement à la mise en œuvre des volets ‘indemnisation et réadaptation’ dans les processus de justice transitionnelle, l’on peut se faire une idée des efforts consentis par notre pays. L’on peut également mesurer la volonté politique qui anime le Président de la République, initiateur de ce mécanisme d’apaisement des cœurs, de cohésion sociale et de réconciliation nationale », indique Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN lors de la rencontre du bilan annuel 2023.

Outre le volet indemnisation, le HCRRUN a également consacré l’année 2023 à l’exécution des réparations communautaires et collectives, suggérées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dans sa recommandation N°54. Ces réparations, destinées aux populations victimes de déplacements forcés et de conflits intercommunautaires, peuvent prendre la forme d’œuvres d’utilité publique ou de projets de développement et doivent répondre aux vœux des communautés bénéficiaires.

- Advertisement -
La présidente du HCRRUN (2e à partir de la droite) présentant le bilan de 2023

Grâce à ce programme, les populations de Niki-Niki et des villages environnants dans la préfecture de Blitta ont bénéficié, cette année, de la construction d’un centre médico-social. D’après la présidente du HCRRUN, leurs requêtes relatives à l’affectation du personnel qualifié et à l’acquisition d’équipements et de produits de première nécessité en vue du démarrage de ce centre médico-social ont été acceptés.  

« Le HCRRUN s’active pour permettre à cette infrastructure sanitaire d’ouvrir ses portes et d’offrir aux populations de Niki-Niki et de ses environs les prestations auxquelles elles aspirent. Le matériel déjà réceptionné au HCRRUN sera convoyé dès janvier, dès l’affectation du personnel de santé tel que promis par le Ministère concerné », se réjouit Awa Nana-Daboya.

Photo de famille après la rencontre

Les orphelins mineurs des victimes décédées n’ont pas été du reste. D’après la présidente de l’institution, le HCRRUN a poursuivi en 2023 la mise en œuvre du programme de bourses et d’aides au bénéfice de ces enfants démunis dont le nombre ne cesse d’augmenter. Ceci, en application de la recommandation N°49 de la CVJR.

« Relativement aux personnes vivant en situation de handicap, singulièrement les victimes souffrant de troubles mentaux ou de blessures physiques consécutives aux violences subies, le HCRRUN a amplifié et diversifié le suivi avec le précieux concours de l’ONG AIMES-Afrique. Ce qui a permis d’apporter, guérison amélioration et prise en charge matériel et socio-psychologique à vie », informe Mme Nana-Daboya.