Mali: Le MP22 s’oppose au rejet des poursuites contre ATT

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Le Mouvement Populaire du 22 mars (MP22) s’oppose au rejet des poursuites contre Amadou Toumani Touré et surtout au fait que c’est l’Assemblée nationale malienne qui a voté ce rejet. Pour ce mouvement les députés maliens n’ont pas la compétence pour rejeter l’accusation portée contre l’ancien président malien. Le MP22 estime que l’Assemblée nationale pouvait, à la rigueur, amnistier ATT, accusé de haute trahison et exilé au Sénégal depuis 2012.

« L’assemblée n’a aucune compétence pour rejeter la mise en accusation d’un citoyen quel qu’il soit. Elle n’a pas ce pouvoir, ça ne leur a pas été donné. Ce que l’assemblée peut faire, c’est d’amnistier Amadou Toumani Touré. Mais en fait s’ils ne passent pas par cette mesure d’amnistie, c’est certainement parce qu’ils ne veulent pas avouer qu’il est coupable. Parce que l’amnistie, c’est reconnaître que plus ou moins la personne est coupable. Et toute cette mafia qui était autour de Amadou Toumani Touré est aussi présente à l’assemblée nationale, c’est ceux-là même qui essayent de noyer le poisson dans l’eau. Sinon l’assemblée nationale ne peut pas se mettre en travers de la mise en accusation de quelqu’un. Parce que les systèmes judiciaire et exécutif sont indépendants l’un de l’autre. Mais je pense qu’il y a beaucoup de choses qui pèsent sur Amadou. Ça mérite que les juges se penchent là-dessus pour savoir si oui ou non il doit passer devant les tribunaux », a confié Pérignama Sylla, secrétaire général du MP22, à nos confrères de aBamako.com.

Réunis vendredi dernier, les députés maliens ont mis fin aux charges retenus contre ATT. 104 d’entre eux ont voté pour l’abandon des accusations à l’endroit de l’ancien président, 5 ont voté pour et 6 se sont abstenus en plus de 2 bulletins nuls.