Togo : Les Organisations syndicales de TOGOCOM appellent au respect des droits des ex-agents du Groupe

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Ils ont perdu leur emploi lors de la mise en œuvre du plan social du Groupe TOGOCOM exécuté en avril 2019. Mais près d’un an après, les ex-agents de cette société n’ont toujours pas reçu les prélèvements effectués sur leur salaire durant plusieurs années, dans le cadre d’un programme devant leur assurer une « retraite complémentaire ». Ce mardi, le Syndicat des Télécom du Togo (SYNTEL) et le Syndicat des Agents de Togo télécom (SAT), ont une fois de plus tenu à attirer l’attention des autorités togolaises sur cette situation qui porte préjudice à ceux qui en sont les victimes.

Pour les ex-agents du Groupe TOGOCOM, la situation est d’autant plus difficile à supporter qu’ils n’ont pas fini de rembourser les prêts contractés auprès de leurs banques respectives. Conscientes de cela, les nouveaux responsables de la société ont accepté de leur verser la totalité de la somme. Sauf que pour le moment, les propriétaires de TOGOCOM attendent l’autorisation de Cina LAWSON, la ministre de tutelle, pour le virement.

« L’Etat, représenté par le ministre Gilbert BAWARA, nous a promis, le 31 janvier dernier, la signature des documents devant permettre le payement de l’argent. Effectivement les documents ont été signés avant que nos responsables ne partent en voyage le 1er février. Le lundi 3 février, ils devraient procéder au virement. Mais la ministre Cina Lawson a bloqué le dossier et demandait à recevoir des explications sur certains détails qu’elle ne maitrisait pas. Et depuis le lundi 3 février à ce jour, elle prétexte que le dossier est sur la table du ministre de l’Economie et des finances. Ce qui est aberrant », déplore Aminou Mohamad BACHAROU, Secrétaire général du SAT, au cours d’une Assemblée générale organisée mardi 18 février au siège du Groupe TOGOCOM.

D’après M. BACHAROU, il n’appartient pas au ministre des Finances de régler ce problème.

- Advertisement -

« Le ministère des Finances n’a pas fait de prélèvement sur les salaires des ex-employés. Donc il ne lui appartient pas de régler ce problème. C’est la société qui a effectué les prélèvements et c’est à elle de régler le problème », précise le secrétaire général du SAT.

Vue partielle des agents lors de l’AG extraordinaire de ce mardi au siège de TOGOCOM

Les Organisations Syndicales de Togocom convient donc la ministre Cina LAWSON à comprendre la situation et à autoriser le déblocage des fonds pour soulager qui de droit.

« Nous ne lui demandons pas d’avoir un cœur de mère, mais qu’elle ait seulement le cœur d’une femme pour soulager les gens qui sont dans leur légitimité la plus absolue et leur permettre de rentrer dans leur droit », exhorte M. BACHAROU.

Les Organisations Syndicales de TOGOCOM sont d’ailleurs revenus sur les conditions de travail des agents de la société. D’après elles, ces conditions laissent à désirer et les nouveaux propriétaires ont d’ailleurs constaté eux-mêmes la vétusté du matériel de travail.

« Après discussion avec eux, ils comptent bientôt doter les agents de matériels adéquats afin d’attendre d’eux le rendement équivalent », a indiqué Aminou Mohamad BACHAROU.

[mailpoet_form id= »2″]