Togo-Décentralisation : Quel bilan pour le ProDeGoL deux ans après son lancement ?

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Il a été officiellement lancé en Juillet 2017 pour une durée de quatre ans. Voici donc deux ans que le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol) contribue à renforcer les capacités de l’administration communale dans les cantons du Togo. Quel bilan deux ans après son lancement ?

Pour Pali Essossinam, directeur de la Décentralisation et des collectivités locales, le ProDeGoL a apporté beaucoup d’acquis en deux ans. Parmi ceux-ci, la rénovation du cadre juridique et institutionnel ; le renforcement des capacités des RH ; l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre de la feuille de route sur la décentralisation et les élections locales ; la formation des communicateurs en décentralisation dans 394 cantons du pays.
A cela s’ajoutent l’organisation des meetings de sensibilisation dans chacune des 117 communes pour une appropriation politique du processus et l’élaboration de plans de développement dans plusieurs communes.

Ainsi donc, l’atelier-bilan et de planification organisé les 28 et 29 mai à Lomé à l’intention des acteurs et parties prenantes du ProDeGoL a été pour ces derniers un cadre idéal pour jeter un regard sur le chemin parcouru et aussi « aider à tracer les chemins qui permettront aux 1527 conseillers qui seront issus des élections communales du 30 juin prochain de fournir aux populations des services de base de qualité », selon M. Essossinam.
La rencontre a également servi à élaborer et à valider le plan opérationnel des 12 prochains mois du ProDeGoL pour l’atteinte des objectifs de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale.

Le ProDeGoL est financé à hauteur de 16.474.160.644 FCFA par l’Union Européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ). Il a pour l’objectif l’appui à la mise en œuvre du processus de décentralisation et à l’amélioration de la bonne gouvernance locale.

- Advertisement -

Le programme porte sur l’appui-conseil au ministère de l’Administration territoriale ; le renforcement des capacités des administrations communales et l’appui-conseil à l’organisation de la décentralisation financière et aux finances locales et l’appui à la modernisation des services de gestion de l’état civil.