Togo : Vers la mise en place d’un Système national de recherche agricole et agro-alimentaire (SNRAA)

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) –  Le Système National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire (SNRAA) verra très bientôt le jour au Togo. Des échanges et discussions en vue de la mise en place de ce mécanisme ont eu lieu lundi 1er avril à Lomé entre trois membres du gouvernement et des chercheurs  du secteur agricole.

Il s’agit des ministres Koutéra BATAKA en charge de l’Agriculture, Taïrou BAGBIEGUE de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’insertion professionnelle et Koffi AKPAGANA de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A en croire ses initiateurs, le SNRAA permettra de faciliter la coordination des activités de recherche agricole au niveau national ; d’éviter la duplication des programmes/projets de recherche ; de veiller à la mobilisation des ressources (financières, matérielles, et humaines) et à leur utilisation optimale ; de capitaliser les connaissances scientifiques et les acquis de la recherche à travers la concertation et les échanges entre les différentes composantes du Système.

Il permettra également de produire et mettre à la disposition des usagers des outils ainsi que des informations susceptibles d’orienter des décisions de politique agricole nationale et de contribuer au renforcement des capacités d’action des différentes composantes ; – promouvoir la synergie dans les stratégies et activités de recherche.

- Advertisement -

D’après les trois ministres, ce système va contribuer à une performance optimale de la recherche pour le développement agricole et agroalimentaire au Togo à travers la participation effective de toutes les composantes et la synergie des actions.

Le ministre BATAKA a par ailleurs invité les chercheurs à mettre en place une feuille de route pour développer ce système de recherches qui cadre bien avec l’axe 2 du Plan National du Développement (PND), dont l’objectif général est de développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives pour la promotion d’emplois durables et décents pour les jeunes et les femmes, l’amélioration des revenus des producteurs et leur condition de vie.