Togo : Reprise des visites aux prisonniers, sous condition

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Ouf de soulagement pour les détenus des prisons du Togo, privés de leurs proches depuis deux ans. Longtemps réclamée par plusieurs organisations des droits de l’homme, notamment le CACIT et l’OMCT, les visites des parents, amis et OSC aux prisonniers sont de nouveau autorisées dans tous les établissements pénitentiaires du pays à partir du vendredi 22 avril prochain.

Ainsi en a décidé Kokouvi Agbetomey, le ministre en charge de la Justice, dans un communiqué rendu public ce mardi. Une décision qu’il explique par l’allègement intervenu dans les mesures restrictives liées à la riposte contre le Covid-19.

De cette note du ministre Agbetomey, on retient toutefois que ces visites ne seront possibles que sous deux conditions à savoir la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR authentique datant de moins de 72 heures et le port obligatoire de masque de protection par les visiteurs.

Aussi, les jours retenus pour les visites sont les lundis, mercredis et vendredis.

- Advertisement -

En mars dernier, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) ont organisé une campagne médiatique à travers des témoignages de familles des détenus afin de relancer le plaidoyer auprès des autorités sur la nécessité de la réouverture des prisons.