Togo – « HeForShe » : Des « hommes qui ont le pouvoir » mis à contribution pour l’égalité des sexes

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la campagne mondiale « He For She » (Lui pour elle), destinée à faire la promotion de l’égalité des sexes, a officiellement démarré vendredi 23 juillet. L’initiative, qui va durer un mois, entend œuvrer pour que des personnalités masculines s’engagent pour aider à faire évoluer les perceptions sur le statut et le rôle des femmes.

Lancée depuis 2014 par ONU Femmes, cette campagne est une invitation adressée aux hommes et à toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes.

Destinée aux hommes qui ont le pouvoir de décision, elle sera marquée au Togo par une communication digitale multicanaux pour diffuser, disséminer et vulgariser des messages clés sur les concepts du « HeForShe », l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la « Génération égalité ».

« Cette campagne est une occasion renouvelée pour nous tous, de célébrer nos réussites en matière de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, tout en réactivant également nos appréhensions par rapport aux défis qui subsistent. Et justement, la campagne Heforshe attire davantage notre attention sur un défi de taille : l’implication effective des hommes et des garçons dans la lutte pour une société plus égalitaire pour les deux sexes », a indiqué Adjovi Lonlongno Apédo-Anakoma, ministre togolaise en charge de la Promotion de la femme, lors de la cérémonie de lancement.

- Advertisement -

Durant les quatre semaines, des messages de sensibilisation des autorités politiques et des leaders d’opinion seront diffusés sur divers canaux de communication. Et pour que ces messages puissent susciter de véritables changements, la population est également appelée à en faire une large diffusion.

Au Togo, le cadre juridique s’est nettement amélioré en faveur de la femme ces dernières années. Ainsi, la représentation des femmes dans l’exécutif est passée de 23% en 2019 à 35% en 2021. En plus, la primature et l’Assemblée nationale sont dirigées par des femmes. Des progrès remarquables certes, mais qui n’éclipsent pas les défis importants qui persistent et nécessitent des solutions innovantes à effet rapide et multiplicateur pour éliminer durablement les fossés entre les genres dans tous les domaines, d’après Aliou Dia, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo.