Togo : Feu vert pour l’exécution des composantes 1 et 4 du programme YEWA

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Les conditions se réunissent pour la mise en oeuvre des composantes 1 et 4 du programme « Youth Empowerment in West Africa » (Autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest, YEWA). Un protocole d’accord signé entre les deux ONG partenaires du programme et la Coopérative d’épargne et de crédit des églises des Assemblées de Dieu (COOPEC-AD) a balisé la voie à l’exécution des activités sur le terrain.

Le programme YEWA, il faut le rappeler, a pour objectif de permettre aux jeunes femmes et hommes en Afrique de l’Ouest de réaliser leur plein potentiel en tant qu’agents de changement compétents, qualifiés et employables. Au Togo, il est mis en œuvre en partenariat avec les ONG Jourdain-vie et santé (JVS) et Construire ensemble (CE). 

Les composantes 1 et 4, qu’exécuteront les deux organisations, portent sur « Droits à la santé sexuelle et de la reproduction favorables aux jeunes, éducation, autonomisation économique et sociale et partenariats solides, apprentissage mutuel et plaidoyer ».

Ainsi donc, le protocole d’accord signé avec la COOPEC-AD permettra aux deux ONG d’accompagner et de financer les jeunes dans la réalisation de leurs projets ou Activités génératrices de revenus (AGR).

- Advertisement -

« Ce qui nous rassure davantage dans la signature de cet accord est le sérieux et le professionnalisme de nos partenaires de mise en œuvre. Nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel à tous les partenaires potentiels sérieux, qu’ils peuvent toujours faire confiance à la COOPEC-AD », a rassuré Edem Tété Afidényigba, président du Conseil d’administration de la COOPEC-AD, à la signature du protocole d’accord le 8 juillet dernier à Lomé.

Noulagbessi Komlanvi et Kumaduguna Martin, respectivement directeurs exécutifs de JVS et CE, n’ont pas manqué de remercier Plan International Togo et la COOPEC-AD pour avoir conduit la procédure de cet accord à terme.

Basée dans la préfecture de Haho, l’ONG JVS intervient en santé communautaire, nutrition, sécurité alimentaire, droits sexuels des jeunes et adolescents, ainsi qu’en entrepreneuriat des jeunes. Quant à l’ONG CE, qui a son siège dans les préfectures de Doufelgou et Bassar, elle promeut les droits humains (enfants, jeunes et personnes handicapées) et intervient dans la bonne gouvernance au niveau des leaders communautaires. 

Le Programme YEWA se met en œuvre dans 4 pays (Bénin, Burkina Faso, Mali et Togo) pour la période janvier 2018 à décembre 2021. Il est financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark et Plan International.