Togo : Le HCR célèbre la résilience des réfugiés et récompense les lauréats du concours de rédaction JMR

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Le bureau Togo du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR-Togo) témoigne une fois de plus sa solidarité à l’endroit des réfugiés résidant sur le sol togolais. La Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin dernier, a été pour l’agence onusienne l’occasion de saluer la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays pour échapper au conflit ou à la persécution. C’était au cours d’une rencontre tenue mardi 22 juin à Lomé. Une rencontre au cours de laquelle le HCR-Togo a récompensé les lauréats de la seconde édition du concours de rédaction JMR.

Cette célébration, axée sur le thème « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne», a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur la cause des millions de réfugiés dans le monde.

« Une personne qui fuit son pays d’origine pour un pays étranger suit un parcours extrêmement pénible qui nécessite l’apport de tous les acteurs afin qu’elle soit enfin autonome et reconstruire sa vie en toute dignité », a confié Monique Edo Atayi Epse KUASSI, Cheffe du bureau HCR au Togo, dès l’entame de la rencontre.

Vue partielle des participants à la rencontre

Spécifiquement, il était question d’informer le public sur la question des réfugiés ; de recueillir les avis du public par rapport aux différentes actions qu’ils peuvent mener afin de contribuer au développement de leur pays d’accueil ; de célébrer la résilience des réfugiés et leur rappeler le soutien constant du gouvernement et du HCR.

- Advertisement -

« Je tiens à dire merci au gouvernement togolais et à la population togolaise pour leur accueil depuis que nous sommes arrivés au Togo. Le HCR et ses partenaires nous permettent de commémorer chaque année la journée du 20 juin de la plus belle manière », se réjouit Sita Konaté, porte-parole des réfugiés.

« On ne nait pas réfugié, on le devient et on ne demeure pas réfugié pour toujours. C’est pourquoi nous sommes dans la recherche de solutions durables pour donner un véritable sens à notre vie », poursuit-elle.

Lire aussi : Le HCR-Togo lance la 2e édition du concours de rédaction JMR…postulez !

Les lauréats de la seconde édition du concours de rédaction JMR récompensés

Cette journée commémorative a été l’occasion pour le HCR-Togo de remettre les prix aux lauréats de la seconde édition du concours de rédaction lancé fin avril dernier. Un concours inscrit au programme des activités prévues dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés.

A l’issue de la délibération, c’est augustin Akey qui a su séduire les membres du jury à travers sa production. Il a donc reçu le premier prix.

Les 3 lauréats du concours avec les responsables du HCR-Togo

« Je me réjouis de ce prix que j’ai reçu. Nous avons su montrer que le réfugié est un acteur de développement au même titre que le citoyen dans une communauté donnée. Le réfugié, à travers ses activités génératrices de revenus, étire la taille de l’économie et accroit le revenu des travailleurs », explique-t-il. Augustin Akey gagne un trophée et une enveloppe de 250.000 fcfa.

Dédé Koéné et Victor Kabiligi, respectivement 2è et 3è, remportent chacun un trophée et une enveloppe de 200.000 fcfa et 150.000 fcfa.

Selon les données du HCR-Togo, environ 12 000 réfugiés issus de 24 nationalités différentes sont au Togo. L’institution réitère sa disponibilité et celle du gouvernement togolais d’accompagner ces réfugiés dans la mise en œuvre de solutions durables que sont le rapatriement volontaire et l’intégration locale.

Cette célébration, faut-il le rappeler, est organisée par le HCR-Togo en collaboration avec la Coordination Nationale d’Assistance pour les Réfugiés (CNAR) et l’ONG Green Village Foundation (GVF).