Togo : Creuset Togo outille l’équipe de pilotage du projet PAEST

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Démarré en janvier 2021, le projet ‘‘Protection et Accompagnement des Enfants en Situation  difficile’’ (PAEST), mis en œuvre par l’ONG Creuset Togo, s’active en vue de l’atteinte de ses objectifs. Deux ateliers de planification organisés à l’endroit des équipes de pilotage des régions Centrale et de la Kara leur a permis de cerner, de façon globale, les contours de cette initiative.

La rencontre s’est tenue le 3 février à Sokodé pour le compte de la région Centrale et les 4 et 5 février à Kara pour le compte de la région de la Kara. Elle a réuni les personnes directement impliquées dans l’exécution du projet PAEST et permis à l’ONG Creuset Togo d’entretenir l’équipe de pilotage sur ses objectifs, les résultats attendus, les indicateurs, les procédures de gestion selon les exigences du partenaire.

La rencontre a également passé au peigne fin la planification annuelle des activités et les outils de capitalisation du projet.

« Ce point a porté sur les canevas de présentation de rapport, les informations que le partenaire souhaite avoir et comment les articuler. Il a également porté sur comment constituer les évidences dans le strict respect du droit des enfants à travers les fiches de réinsertion, les fiches de référencement, les ordonnances de placement, la production des enquêtes sociales et les consentements qu’on doit avoir lorsqu’il s’agit d’impliquer les enfants une activité », explique Bruno Moukpè, Directeur exécutif de l’ONG Creuset Togo.

- Advertisement -

Un autre point abordé au cours de cet atelier est celui liée à l’étude du budget.

« Ce point a été abordé parce que dans la gestion du projet il faut forcément le respect des lignes budgétaires ainsi que le taux de consommation en fonction de la durée d’exécution pour rassurer la légitimité de l’organisation chargée de la mise en œuvre et son image auprès du partenaire afin de permettre au projet d’être durablement reconduit en fonction des résultats obtenus », indique M. Moukpè.

En somme, les échanges ont permis au directeur exécutif de Creuset Togo, de répondre aux préoccupations des uns et des autres concernant les tenants et les aboutissants de ce projet.

Bref aperçu du projet PAEST

Financé par le partenaire allemand Kindermissionswerk ‘Die Sternsinger’, le PAEST est exécuté sur une période d’un an (janvier à décembre 2021) et vise directement environ 350 enfants.

A côté de l’accueil et la stabilisation de ces enfants, le projet ambitionne d’identifier et de retirer les enfants des lieux de détention et de travailler en amont pour éviter cette situation. Le PAEST entend également procéder au suivi des cas graves dans les unités de prison ; à l’accompagnement pyscho-social des enfants et des familles ; au renforcement des capacités des membres des clubs scolaires et structures chrétiennes de jeunes etc.

Pour atteindre ces résultats, le PAEST compte sur l’implication de différents acteurs tels que les structures décentralisées de l’Etat ( Justice-Unité de police et Gendarmerie, Communes), les organisations de la société civile, les communautés des parents d’enfants/famille, les congrégations religieuses et les leaders religieux.

Basée à Sokodé, Creuset Togo a pour but le développement et l’Epanouissement Intégral des populations de façon générale, mais en mettant  particulièrement l’accent sur les enfants.