Togo : La plateforme ‘‘Young Women 4 Development’’ tient sa première rencontre annuelle

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancée en mai dernier, la plateforme ‘‘Young Women 4 Development’’ mobilise ses membres pour la planification de ses actions et activités de l’année 2021. C’est dans ce cadre qu’elle tient les 11 et 12 décembre à Lomé sa première rencontre annuelle autour du thème « Amplifier la voix des jeunes femmes et consolider la participation des organisations de jeunes au développement durable et inclusif ».

Cette rencontre est initiée par l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) à l’endroit des jeunes femmes et hommes membre de la plateforme, des organisations de jeunes et des entrepreneurs. L’objectif est de promouvoir le réseautage sous toutes ses formes, ressortir le leadership des jeunes femmes, afin de leur permettre de s’engager véritablement et d’être des acteurs incontournables d’un développement inclusif.

Table d’honneur lors de l’ouverture de la rencontre

« Cette rencontre annuelle permettra de mettre en place un cadre de réflexions, d’évaluation du chemin parcouru en matière d’actions menées par les membres de la plateforme, de définir de nouvelles orientations et aussi de mettre l’accent sur l’importance constante de la participation citoyenne », indique Alice GOZA, présidente de l’AIJFL.

A travers ces assises de deux jours, la plateforme entend essentiellement offrir un cadre de discussion aux jeunes femmes ; promouvoir le réseautage et les valeurs du vivre ensemble et encourager les entrepreneurs et organisations de jeunes femmes  dans leurs initiatives. Elle entend également mobiliser les jeunes autour des questions de développement et de participation citoyenne ; impliquer les jeunes dans les processus de développement à travers les ODD ; renforcer la plateforme YW4Dev et promouvoir le leadership féminin.

- Advertisement -

« Même en période de crise, il est important que la voix des jeunes et particulièrement celle des femmes, soit toujours écoutée. Les organisations de jeunes font un travail exceptionnel malgré leurs ressources limitées. Nous trouvons utile de mettre sur eux un peu de visibilité et de lisibilité », a fait savoir Alice GOZA.

 « Nous voulons créer un cadre de résilience dans le but de permettre aux jeunes femmes des domaines de l’entrepreneuriat, de médias et autres, organisées en association, d’avoir un cadre où elles restent informées, formées pour créer des actions de résilience pour la riposte au Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Lancé en ligne depuis mai 2020, la plateforme YW4Dev a à son actif plusieurs activités dont la mobilisation des cache-nez pour les couches vulnérables et la création d’une connexion entre des organisations de jeunes et d’autres entités.

Pour les actions futures notamment celles de l’année 2021, YW4Dev compte continuer par orienter ses activités vers le développement ; beaucoup travailler sur la thématique du leadership féminin en encourageant les femmes à sortir de l’ombre ; soutenir l’éducation de la jeune fille et promouvoir la culture de la non-violence.

Un mini foire avec exposition et vente des produits des entrepreneurs est prévu au calendrier de cette rencontre.