Togo : Dans la Kara, les transferts monétaires contribuent à la mise en place et au renforcement des AGR

Société Civile Médias
4 Min Read
?

(Société Civile Médias) – Ils s’attendaient à percevoir 15 000 Fcfa. Mais à leur grande surprise, c’est plutôt 90 000 Fcfa qui ont été versés à chacun des 1710 nouveaux ménages qui ont intégré la liste des bénéficiaires des transferts monétaires dans la région de la Kara. Il s’agit de la totalité de l’argent dû à ces ménages qui n’avaient pas été pris en compte au démarrage des transferts dans la Kara en avril 2019. Cette somme, que beaucoup de bénéficiaires trouvent bien plus importante, a permis à certains de mettre en place une activité génératrice de revenus et à d’autres de renforcer celle qu’ils avaient déjà.

Les 1710 nouveaux ménages bénéficiaires des transferts monétaires sont issus de 19 villages de la région de la Kara. Ils n’ont été pris en compte par cette opération qu’après le processus d’enquête et d’enregistrement à l’issue duquel l’Etat togolais a déboursé une enveloppe de 153 900 000 francs CFA. Mais alors que ces nouveaux ménages s’attendaient à percevoir 15 000 Fcfa par trimestre,  ils ont plutôt bénéficié chacun de 90 000 francs CFA en fin septembre 2020. Une somme qui correspond à celle perçue par les 11171 ménages issus de 125 villages initialement ciblés depuis le démarrage des transferts monétaires dans la Kara en avril 2019.

« C’est pour la première  fois que notre village bénéficie d’un tel projet, nous nous attendions à percevoir par tranche 15000 francs comme les autres  villages. A notre  grande surprise chaque ménage  à plutôt  perçu  90 000 francs des Transferts monétaires (TM) en une seule opération », se réjouit Manabawaï KONDO, une bénéficiaire de Yadè pouh, un village de la préfecture de la Kozah.

La somme étant consistante, elle a permis à la plupart des ménages soit de se lancer dans des activités génératrices de revenus, soit de les renforcer. Ceci, grâce à la sensibilisation faite à leur endroit par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en ce qui concerne l’usage des fonds.

- Advertisement -

« Le lendemain des paiements, bon nombre de bénéficiaires  qui n’avaient  pas auparavant les moyens pour adhérer  à notre groupe d’épargne ‘Pougnim’ se sont rattrapés en achetant des tampons. Mon  mari est dans  l’élevage, nous avons aussi saisi cette opportunité offerte pour acheter les tôles et étendre cette activité qui nous nourrit depuis plus de deux ans. Chaque ménage a au moins initié une activité (élevage de petits ruminants, commerce sur table, stockage de céréales) pour améliorer désormais sa situation. Nous nous engageons à en faire bon usage », ajoute Mme KONDO.

Le Transfert monétaire, il faut le rappeler, est une sous-composante du projet de Filets sociaux et services de Base (Fsb) mise en œuvre par l’Anadeb. Financés conjointement par le gouvernement togolais et la Banque mondiale, ces transferts sont étalés sur une durée  de deux ans. Ils visent à accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés, et de ce fait leur capacité  à faire face aux chocs.

La mise en œuvre de ces transferts cible désormais 120 000 ménages au Togo. Dans la région de la Kara, à ce jour, cette composante a investit plus de 1 159 290 000 fcfa au profit 12881 ménages issus de 144 villages bénéficiaires.