WANEP-Togo : Seyram ADIAKPO prend la succession de Da-do NOVIEKOU à la tête de la coordination nationale

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Coordinatrice nationale du WANEP-Togo depuis 2014, Da-do NOVIEKOU quitte son poste après dix ans de bons et loyaux services. Appelée à d’autres fonctions, elle cède la tête du Réseau à Seyram ADIAKPO (jusque-là responsable des programmes) qui en devient coordinateur national par intérim. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en marge de l’assemblée générale annuelle 2023 de l’organisation tenue ce mercredi 27 mars à Lomé.

Vue partielle des personnes présentes à la cérémonie

Le parcours de Da-do Nora NOVIEKOU au WANEP-Togo a été intéressant. Eprise des idéaux de paix, celle qui est sociologue de formation et spécialiste en sciences de l’éducation était donc à la recherche d’une structure qui travaille sur cette thématique. C’est ainsi qu’elle a fait ses premiers pas dans cette organisation en 2006 en tant que simple stagiaire.

Da-do NOVIEKOU au cours de ses mots de remerciement

« Au départ, je n’étais pas venue avec l’intention de rester. Je voulais faire mon stage, si possible passer 3 ou 4 ans avec WANEP-Togo, puis aller vers d’autres aventures de paix », reconnait-elle.

Mais par la force des choses ou plutôt par la force du destin, Da-do, qui était entre temps partie après son stage, reviendra en 2008 comme assistante administrative, poursuivra comme chargée du programme Alerte Précoce de 2013 à 2014 avant de prendre le rôle de coordinatrice nationale en succédant à feue Claudine AHIANYO-KPONDZO, 1ère Coordinatrice Nationale de WANEP-Togo.

- Advertisement -
Da-do NOVIEKOU après avoir reçu un cadeau d’aurevoir des membres du CA du WANEP-Togo

Après 15 ans de vie au sein de cette organisation dont 10 ans en tant que coordinatrice nationale, Da-do Nora NOVIEKOU, qui s’en va, laisse à la nouvelle direction un héritage de base qui, selon elle, se résume en trois termes clés : professionnalisme, don de soi et résilience.

« J’estime que si nous avons pu tenir durant les 15 années, c’est grâce à ces trois choses. Et c’est autour d’elles que nous avons bâti nos efforts de paix, que nous avons essayé d’apporter la paix dans les communautés togolaises et de renforcer l’architecture nationale de paix du Togo », indique la désormais ex-coordinatrice du WANEP-Togo, avant de résumer en quelques mots le travail abattu ces dernières années.

Ici, lors de la réception du cadeau du personnel de la finance du WANEP-Togo

« Pendant 15 ans, grâce à la première coordinatrice nationale du WANEP-Togo, nous avons pu trouver les voies de l’édification de la paix dans sa posture pratique. Nous avons essayé de bâtir un dispositif qui, aujourd’hui, permet d’avoir une équipe solide, proactive, réactive, mais en même temps des organisations membres de relais d’une qualité assez intéressante », ajoute Da-do Nora NOVIEKOU.

Que ce soit collègues, proches, amis, responsables d’organisations membres du WANEP-Togo ou partenaires du Réseau, tous reconnaissent en Da-do une femme dévouée, qui se bat pour ses convictions, peu importe l’hostilité de l’environnement. A travers une série de témoignages, ils n’ont donc pas tari d’éloges sur celle qui a incarné le Réseau ces dernières années.

« Je te vois très loin, et je te vois capable de relever les défis de paix auxquels notre sous-région est confrontée », lui a lancé Epiphanie Houmey EKLU-KOEVANU, juriste et fonctionnaire internationale.

Da-do NOVIEKOU passant le témoin à Seyram ADIAKPO

Une relève assurée

Désormais promue au poste d’Analyste Régional de Conflit, auprès du WANEP Régional basé à Accra au Ghana, elle est remplacée à la tête de l’organisation par Seyram ADIAKPO, qui passe de Responsable des programmes à Coordinateur national par intérim. Celui-ci compte puiser de l’expérience acquises sous la houlette de sa prédécesseure pour porter haut le nom de WANEP-Togo.

Seyram ADIAKPO, coordinateur national du WANEP-Togo par intérim

« Nous sommes conscient du défi qui nous attend vu que notre prédécesseur a mis la barre vraiment haute. Mais nous espérons faire autant qu’elle et peut-être mieux grâce à la discipline et à la rigueur qu’elle nous a inculquées », a déclaré M. ADIAKPO qui compte s’appuyer sur tous les acteurs intervenant sur la thématique de la paix pour la poursuite du travail méthodique, rigoureux et de qualité qui a toujours caractérisé le Réseau.