Kenya : La société civile mise à contribution à l’ANUE-6

Ama Larissa AGBENOU
2 Min Read

(Société Civile Médias) – La sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-6) a débuté ce lundi 26 février à Nairobi, au Kenya, rassemblant gouvernements, groupes de la société civile, scientifiques et acteurs du secteur privé . Les échanges seront consacrés aux défis urgents du changement climatique et de la perte de biodiversité.

A l’ouverture de cette grande rencontre, Leila Benali, présidente de l’ANUE-6, a exhorté les participants à une action plus déterminée et cohérente. « Nous ne pouvons plus nous permettre de traiter les problèmes environnementaux de manière fragmentée », a-t-elle déclaré. « Le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution sont des défis interdépendants qui exigent une réponse globale et urgente. »

Des solutions concrètes pour un avenir durable

Au cours des cinq prochains jours, les États membres du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) examineront 19 projets de résolution visant à promouvoir des solutions concrètes pour un avenir durable. Parmi les points clés figurent :

- Advertisement -

La restauration des terres dégradées : un projet visant à restaurer un milliard d’hectares de terres d’ici 2030.
La lutte contre les tempêtes de poussière : un plan d’action pour réduire l’impact de ces événements dévastateurs sur la santé humaine et l’environnement.
La réduction de l’impact environnemental de l’exploitation minière : des mesures pour promouvoir des pratiques minières plus durables.

La société civile au cœur de l’action

La participation active de la société civile est un élément crucial de l’ANUE-6. Les organisations de la société civile apportent une expertise et une perspective uniques aux discussions et contribuent à garantir que les solutions répondent aux besoins des communautés locales.

L’ ANUE-6 représente une étape importante dans la lutte contre les défis environnementaux mondiaux. Les décisions prises à Nairobi contribueront à façonner l’avenir de notre planète pour les générations à venir.