Niger : Foire « Plastic Zéro, Handicap Héro », l’AJEEC promeut l’inclusion et la préservation de l’environnement

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Niger, l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique  (AJEEC) renforce son engagement en faveur de l’environnement et de l’inclusion. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son Projet Emplois Verts et Inclusion (PEVI), elle a organisé, à Niamey, la première édition de la Foire « Plastic Zéro, Handicap Héro ».

Durant deux jours, cette foire, a mis en avant les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets. Elle a permis au public d’aller à la découverte des produits artisanaux innovants fabriqués par des personnes vivant avec un handicap et des jeunes à partir des matières plastiques recyclés. Ceci, conformément à l’objectif visé par l’AJEEC, celui de renforcer son engagement sur l’environnement et l’inclusion. 

Ici, des objets exposés lors de la foire

 Pour Allahi Bizo Ismaël, président de l’association, à travers cette initiative, il s’agit pour son organisation d’apporter sa contribution à la lutte contre la pollution plastique, la crise des déchets, et de sensibiliser la population sur l’inclusion et la création d’opportunités économiques.

« Ceci marque la volonté de l’AJEEC de renforcer son action sur l’environnement et l’inclusion comme le stipule son slogan : s’engager sur l’environnement », a-t-il précisé.

- Advertisement -

En plus des exposition-vente des produits recyclés, la Foire a a également servi de cadre pour l’animation d’ateliers Art de la récupération pour les enfants, et d’ateliers de partage de connaissance sur le recyclage des déchets.

Soutenu par VOICE, un programme financé par le Ministère du Royaume des Pays-Bas et exécuté par le consortium composé de Oxfam Novib et Hivos, le Projet PEVI de l’AJEEC, il faut le rappeler, a lancé sa phase pilote en février 2023. Son objectif est de renforcer les capacités des jeunes, des femmes vulnérables et handicapées à saisir les opportunités qu’offre la filière de valorisation des déchets plastiques.

D’autres objets exposés

Au nombre des résultats obtenus par le projet ces douze derniers mois, figurent notamment la formation de 20 femmes sur la transformation des déchets plastiques, ce qui leur a permis d’améliorer leurs revenus malgré les défis de la commercialisation. 10 jeunes ont également été bien positionnés autour des initiatives économiques locales sur la gestion des déchets. A cela, s’ajoute une cinquantaine de ménages qui ont eté accompagnés dans les communes 1 et 5 de Niamey pour intégrer la notion du tri des déchets et des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler)  au quotidien.

Le projet PEVI a en outre formé, plus de 100 enfants de 5 à 14 ans à l’art de la récupération.