Togo : Modification en vue de la loi organique fixant le nombre de députés au parlement, les préoccupations de ‘Veille Citoyenne Togo’

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – ‘Veille Citoyenne Togo’ réagit à l’adoption, en conseil des ministres le lundi 18 décembre, d’un projet de loi organique portant modification de la loi organique N°2012-013 du 06 juillet 2012 fixant le nombre de députés à l’Assemblée Nationale.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 décembre, cette organisation ne cache pas ses inquiétudes par rapport à cette décision du gouvernement togolais.

« Le projet de loi du gouvernement togolais de modifier la loi organique pour augmenter le nombre de députés à l’Assemblée nationale de 91 à 117 suscite des préoccupations légitimes. Cette démarche, résultant des recommandations des acteurs politiques, soulève des interrogations quant à son opportunité dans le contexte actuel », écrit ‘Veille Citoyenne Togo’ dans ce communiqué signé par son président, Pidenam Sama.

Pour l’association, « il apparaît clairement que la modification envisagée pourrait avoir des implications financières considérables pour l’État togolais, déjà confronté à des difficultés budgétaires ». ‘Veille Citoyenne Togo’ avance comme preuve la récente annonce d’un accord entre le Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement togolais pour un programme d’aide financier. Un accord qui, d’après l’organisation, « souligne la fragilité de la situation économique ».

- Advertisement -

Soulignant que le véritable enjeu pour le Togo « réside dans l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens plutôt que dans une augmentation du nombre de députés », ‘Veille Citoyenne Togo’ rappelle que le défi consiste à concentrer les ressources et les efforts sur des initiatives susceptibles d’avoir un impact significatif sur le bien-être de la population, plutôt que de céder aux intérêts partisans.

« En somme, nous avons le devoir de questionner cette proposition et de rappeler aux décideurs que le développement d’un pays ne se mesure pas uniquement au nombre de ses représentants politiques, mais à la capacité de répondre aux besoins réels de la population. La voie vers un progrès durable doit être empruntée avec prudence et dans l’intérêt supérieur de la nation togolaise », conclut le communiqué de l’organisation.