Togo : L’Académie de l’Influence outille 25 jeunes du Projet d’Incubation en Agribusiness de la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Académie de l’Influence concrétise sa collaboration avec la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor pour le projet d’Incubation en Agribusiness. Elle a formé 25 jeunes agripreneurs en développement personnel et stratégies d’influence. A travers cette formation, il s’agissait de les aider à réussir dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.

D’après Sanounou Djibril Ouro-Sama, académicien et formateur, la formation, qui s’est déroulée le 6 décembre dernier à Lavié, a essentiellement porté sur les aptitudes et attitudes dont les 25 jeunes agripreneurs doivent faire preuve pour réussir en tant qu’entrepreneur agricole. Il s’agissait de développer chez eux la passion dans leur activité afin de relever les défis, la confiance en soi pour favoriser les prises de risques, la persévérance et le réseautage pour étendre leurs activités.

Une partie de la formation a également porté sur l’influence qu’ils doivent avoir au sein de leur communauté en tant qu’entrepreneur et la plus value qu’ils doivent apporter.

Lire aussi : Togo : Apprenez à établir des connexions gagnantes avec Serge Michel Kodom, Awa Faly Ba et Gnambi Garba Kodjo

- Advertisement -
Au cours de la formation qui a vu la participation de Sheyi Emmanuel Adebayor (table d’honneur)

« Ils représentent la première cohorte de jeunes qui sont accompagnés par SEA fondation et de ce fait, ils sont des ambassadeurs de la Fondation et la suite des activités dépendra du sérieux, de la motivation et des résultats auxquels ils vont aboutir », souligne M. Ouro-Sama qui a échangé avec les agripreneurs sur l’importance d’avoir un mental à toute épreuve pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat.

« Nous avons également relevé la pertinence de leur démarche quand nous savons qu’un des enjeux de nos Etats c’est l’autonomisation alimentaire, et aussi vu que l’agriculture est devenue un outil d’influence mondial. Ils sont donc au carrefour des stratégies mondiaux, des enjeux nationaux et des besoins locaux des populations en termes d’alimentation », indique le formateur. Ce dernier se réjouit d’ailleurs de la grande motivation et du réel intérêt pour l’évolution du secteur agribusiness dont les participants à la formation ont fait preuve et estime qu’ils sont désormais mieux préparés et armés de compétences essentielles pour réussir dans leur parcours professionnel.

Le formateur avec Sheyi Emmanuel Adebayor après la formation

Tout en remerciant la Fondation SEA pour leur confiance et leur soutien dans cette aventure entrepreneuriale, M. André Kangni Afanou, Initiateur et Manager General de l’Académie de l’Influence, a souligné leur joie de travailler à matérialiser la vision de Sheyi Emmanuel Adebayor à travers le projet qu’il porte dans le domaine de l’agriculture dans son pays.

Lire aussi : Académie de l’Influence – Awa Faly BA : « Rêver grand, c’est ne pas se fixer des limites »

« De Sheyi Emmanuel Adebayor, beaucoup connaissent le prestigieux footballeur. Avec ce projet et bien d’autres, on reconnaitra le leader influent engagé pour faire de l’agriculture un moteur de développement dans son pays. Nous souhaitons voir ces jeunes agripreneurs transformer leurs connaissances en actions concrètes et nous nous rendons disponible en vue de les accompagner dans leur parcours vers le succès », a précisé M. Afanou.

Lancée il y a un peu plus d’un an (novembre 2022), le projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agribusiness vise à faire de l’agriculture un vecteur de création massive d’emplois. Ce projet veut également créer les conditions nécessaires de promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes. Mise en œuvre avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère togolais de l’agriculture, cette initiative veut également créer les conditions nécessaires de promotion de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes.