Togo – ONG CADR : Le MAFAR pour booster les activités et initiatives des femmes rurales de Kloto 3

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que l’accès au crédit reste l’un des principaux blocages au développement des activités économiques des populations, en particulier celles des femmes rurales, le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) s’active pour les aider à émerger. C’est dans cette optique qu’elle a initié les 10 et 11 octobre à l’intention de 27 femmes de la commune Kloto 3 une formation sur le leadership économique et la gestion de la caisse à travers une éducation financière renforcée et continue.

La formation, qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement et d’appui au développement socio-économique dans la commune Kloto 3 (ProRADSEC Kloto 3) pour la période 2023-2024, visait à promouvoir le Mécanisme alternatif de financement autogéré à risque partagé (MAFAR) pour booster les initiatives de ces femmes.

Mécanisme destiné uniquement aux femmes qui évoluent dans le commerce, l’artisanat, la cuisine, le MAFAR est basé sur le financement de l’initiative de base avec un remboursement échelonné sur une durée déterminée par le groupe en fonction des parts de financement et du taux de remboursement défini selon les cycles.

A travers cet outil, il s’agit de permettre aux ménages à faible revenu et aux couches vulnérables d’avoir accès aux services financiers de proximité adaptés à leurs besoins.

- Advertisement -

D’après Afeto Afua Mawussimé, responsable administrative et financière de l’ONG CADR, les femmes rurales ont souvent d’énormes difficultés à avoir accès au crédit et au financement. Une situation qui, selon elle « limite leurs activités, freinent leur promotion et accélèrent leur marginalisation et leur paupérisation dans le contexte économique actuel ». Le MAFAR a donc été initié par l’ONG CADR pour les aider à émerger et à sortir de leur précarité.

A travers ce mécanisme, l’organisation entend donc soutenir l’entrepreneuriat individuel et collectif des femmes rurales, réduire les inégalités de genres par l’épargne et la formation pour diversifier leurs activités génératrices de revenus.

Au cours des deux jours de formations, les 27 femmes ont suivi des communications sur la gestion des Activités génératrices de revenus (AGR), le leadership et la gestion du MAFAR.

A noter que cette activité intervient en prélude à la Journée de la femme rurale observée le 15 octobre prochain.

(Crédit photo : Atop)